Open access research
publication repository
publication repository
Paquette, Gilbert; Coulombe, Claude, & Charpentier, Monique (2016). Intégration des CLOM dans une université à distance – Retour d’expérimentation à la TÉLUQ. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 13 (2-3), 166-180.
File(s) available for this item:
Microsoft Word
- _ RITPU004-Paquette-FINAL[Rev GP].doc
Content : Accepted Version |
|
Item Type: | Journal Articles |
---|---|
Refereed: | Yes |
Status: | Published |
Abstract: | Dans une université à distance comme la Télé-université (TÉLUQ), pratiquant la formation à distance depuis plus de 40 ans et offrant la formation en ligne depuis une vingtaine d’années, l’intégration de cours en ligne ouverts et massifs (CLOM; MOOC en anglais) se posait dans un contexte très différent de celui d’une université offrant principalement des cours en présence. Pour clarifier les enjeux, un projet pilote a été réalisé à la TÉLUQ à la fin de 2014 dans lequel deux cours ont été produits et diffusés à l’international en mode CLOM. Les objectifs de ce projet consistaient à évaluer les possibilités offertes par les approches pédagogiques réalisées dans les CLOM par rapport à celles en usage en formation à distances (FAD) à la TÉLUQ; à établir un processus d’adaptation des cours en ligne pour une diffusion massive; à élaborer une stratégie de communication et de recrutement international pour ces cours et finalement à définir un modèle de diffusion cible pour les CLOM en prenant en compte les caractéristiques d’une université à distance comme la TÉLUQ. Cet article présente un retour d’expérience de ce projet pilote, ainsi qu’une synthèse du modèle de diffusion en mode CLOM qui en a résulté. |
Official URL: | https://www.erudit.org/fr/revues/ritpu/2016-v13-n2... |
Depositor: | Paquette, Gilbert |
Owner / Manager: | Gilbert Paquette |
Deposited: | 03 May 2021 20:00 |
Last Modified: | 03 May 2021 20:00 |
RÉVISER |