de recherche en accès libre
Revenir |
Abid, Mariem; Mezghani, Neila et Mitiche, Amar (2019). Knee Joint Biomechanical Gait Data Classification for Knee Pathology Assessment : A Literature Review. Applied Bionics and Biomechanics, 2019, ID 747203. https://doi.org/10.1155/2019/7472039
B-Lamoureux, B. (2019). État de la situation sur l’accompagnement au développement du leadeurship inclusif des directions d’établissement scolaire. Enseignement et Recherche en Administration de l’Éducation (ERAdE), 2 (1), 18-25.
Ben Nouma, Badreddine; Mitiche, Amar et Mezghani, Neila (2019). A Sample-Encoding Generalization of the Kohonen Associative Memory and Application to Knee Kinematic Data Representation and Pathology Classification. Applied Sciences, 9 (9), Article 1741. https://doi.org/10.3390/app9091741
Ben Nouma, Badreddine; Mitiche, Amar; Ouakrim, Youssef et Mezghani, Neila (2019). Pattern Classification by the Hotelling Statistic and Application to Knee Osteoarthritis Kinematic Signals. Machine Learning and Knowledge Extraction, 1 (3), 768–784. https://doi.org/10.3390/make1030045
Bencherki, Nicolas et Bourgoin, Alaric (2019). Property and Organization Studies. Organization Studies, 40 (4), 497-513. https://doi.org/10.1177/0170840617745922
Benessaieh, Afef (2019). Dix ans après Bouchard-Taylor : l’interculturalisme en questions. Recherches sociographiques, 60 (1), 11-34.
Bensalma, Fatima; Mezghani, Neila; Ouakrim, Youssef; Fuentes, Alexandre; Choinière, Manon; J. Bureau, Nathalie; Durand, Madelaine et Hagemeister, Nicola (2019). A multivariate relationship between the kinematic and clinical parameters of knee osteoarthritis population. BioMedical Engineering OnLine, 18 (1), Article 58. https://doi.org/10.1186/s12938-019-0676-8
Bergeron, Claude (2019). Recursive preferences, long-run risks, and stock valuation. Economics Bulletin, 39 (2), 996-1004.
Bergeron, Claude; Gueyie, Jean-Pierre et Sedzro, Komlan (2019). Consumption, earnings risk, and payout ratios. American Journal of Finance and Accounting, 6 (1), 101-118. https://doi.org/10.1504/AJFA.2019.10025899
Bergeron, Claude; Gueyie, Jean-Pierre et Sedzro, Komlan (2019). Earnings multifactor process, residual income valuation, and long-run risk. Journal of Theoretical Accounting Research, 15 (1), 23-43.
Bernier, Amélie; Michaud, Renée et Ben Mansour, Jamal (2019). Les déterminants organisationnels des pratiques d’adéquation formation-emploi : une étude exploratoire auprès de PME manufacturières. Ad Machina (3), 2-17. https://doi.org/10.1522/radm.no3.1095
Bissonnette, Steve (2019). Innovation dans un Centre de formation professionnelle : Le Soutien au comportement positif (SCP). Éducation Canada.
Bissonnette, Steve; Bocquillon, Marie et Gauthier, Clermont (2019). L’injonction à « enseigner plus explicitement » n’est pas conforme à l’enseignement explicite de Rosenshine La dérive des cousins français. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 8 (2), 57-62.
Bissonnette, Steve et Boyer, Christian (2019). Les enfants des milieux socioéconomiques défavorisés sont-ils massivement condamnés à l’échec scolaire?. Formation et profession, 27 (2), 115-117. https://doi.org/10.18162/fp.2019.a174
Bocquillon, Marie; Bissonnette, Steve et Gauthier, Clermont (2019). Faut-il utiliser l’enseignement explicite en tout temps ? Non... mais oui !. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 8 (2), 25-28.
Boisjoli, Cyndi; Hébert, Martine; Gauthier-Duchesne, Amélie et Caron, Pier-Olivier (2019). A mediational model linking perceptions of security, alexithymia and behavior problems of sexually abused children. Child Abuse and Neglect, 92, 66-76. https://doi.org/10.1016/j.chiabu.2019.03.017
Bouachir, Wassim; Ihou, Koffi Eddy; Gueziri, Houssem-Eddine; Bouguila, Nizar et Bélanger, Nicolas (2019). Computer Vision System for Automatic Counting of Planting Microsites Using UAV Imagery. IEEE Access, 7, 82491 - 82500. https://doi.org/10.1109/ACCESS.2019.2923765
Bédard, Jean-Luc et Zaidman, Anna Maria (2019). Concilier protection du public et admission de professionnels de la santé formés à l’étranger : enjeux relatifs à la mobilité transnationale dans le cadre de l’Entente de reconnaissance mutuelle France-Québec. Recherches sociographiques, LX (2), 379-400.
Bélanger, Nicolas; Collin, Alexandre; Ricard-Piché, Jacinthe; Kembel, Steven W. et Rivest, David (2019). Microsite conditions influence leaf litter decomposition in sugar maple bioclimatic domain of Quebec. Biogeochemistry, 145 (1-2), 107-126. https://doi.org/10.1007/s10533-019-00594-1
Cagnin, Alix; Choinière, Manon; Bureau, Nathalie J.; Durand, Madelaine; Mezghani, Neila; Gaudreault, Nathaly et Hagemeister, Nicola (2019). Effective conservative care targeting mechanical markers as risk factors for knee osteoarthritis progression: a cluster randomized controlled trial. Osteoarthritis and Cartilage, 27, S485. https://doi.org/10.1016/j.joca.2019.02.537
Cagnin, Alix; Choinière, Manon; Bureau, Nathalie J.; Durand, Madeleine; Mezghani, Neila; Gaudreault, Nathaly et Hagemeister, Nicola (2019). A multi-arm cluster randomized clinical trial of the use of knee kinesiography in the management of osteoarthritis patients in a primary care setting. Postgraduate Medicine. https://doi.org/10.1080/00325481.2019.1665457
Caron, Pier-Olivier (2019). Minimum average partial correlation and parallel analysis : the influence of oblique structures. Communications in Statistics - Simulation and Computation, 48 (7), 2110-2117. https://doi.org/10.1080/03610918.2018.1433843
Caron, Pier-Olivier (2019). Multilevel analysis of matching behavior. Journal of the Experimental Analysis of Behavior, 111 (2), 183-191. https://doi.org/10.1002/jeab.510
Caron, Pier-Olivier (2019). A comparison of the type I error rates of three assessment methods for indirect effects. Journal of Statistical Computation and Simulation, 89 (8), 1343-1256. https://doi.org/10.1080/00949655.2019.1577858
Chartofylaka, Lamprini; Stockless, Alain; Fraser, Marc; Psyché, Valéry et Forissier, Thomas (2019). Sharing contextual knowledge information via asynchronous distance learning: Insights from a context-based research project in primary schools / Partage d’informations contextuelles via l’apprentissage à distance asynchrone : aperçu d'un projet de recherche contextuel dans les écoles primaires. Médiations & médiatisations (2), 117-130. https://doi.org/10.52358/mm.vi2.96
Clément, Julien; Blakeney, William; Hagemeister, Nicola; Desmeules, François; Mezghani, Neila; Lowry, Véronique et Vendittoli, Pascal-André (2019). Hip-Knee-Ankle (HKA) angle modification during gait in healthy subjects. Gait and Posture, 72, 62-68. https://doi.org/10.1016/j.gaitpost.2019.05.025
Cnossen, Boukje et Bencherki, Nicolas (2019). The role of space in the emergence and endurance of organizing: How independent workers and material assemblages constitute organizations. Human Relations, 72 (6), 1057-1080. https://doi.org/10.1177/0018726718794265
Croutzet, Alexandre (2019). Générations imbriquées, ressources naturelles et qualité optimale des droits de propriété. L’Actualité économique, Revue d’analyse économique, 95 (2-3).
Dai, Xueping; Cheng, Li Zhen; Mareschal, Jean-Claude; Lemire, Daniel et Liu, Chong (2019). New method for denoising borehole transient electromagnetic data with discrete wavelet transform. Journal of Applied Geophysics, 168, 41-48. https://doi.org/10.1016/j.jappgeo.2019.05.009
De Matos Alves, Artur (2019). Platform Humanism and Internal Opacity: The Limits of Online Service Providers’ Transparency Discourse. Digital Culture and Society, 4 (2), 107-136. https://doi.org/10.14361/dcs-2018-0207
De Matos Alves, Artur (2019). The utopia of transparency: platform humanism and technocracy in Facebook’s transparency discourse. Teorija in praksa, 56 (3), 779-797.
Deacon, S. Hélène; Mimeau, Catherine; Chung, Sheila Cira et Chen, Xi (2019). Young readers’ skill in learning spellings and meanings of words during independent reading. Journal of Experimental Child Psychology, 181, 56-74. https://doi.org/10.1016/j.jecp.2018.12.007
Dupré, Jean-François (2019). Taiwan's Indigenous Languages Development Act: democratic politics, transitional justice and the quest for diplomatic recognition. Journal of Multilingual and Multicultural Development, 40 (8), 652-664.
Elchacar, Mireille (2019). Comparaison du traitement lexicographique des appellations des identités de genre non traditionnelles dans les dictionnaires professionnels et profanes. ELA - Études de linguistique appliquée, 2 (194), 177-191.
Elchacar, Mireille (2019). La féminisation de la langue en français québécois : historique et points sensibles. Savoirs en prisme, 10.
Elchacar, Mireille (2019). Les enseignants devraient-ils encore avoir peur des anglicismes?. Correspondance, 24 (7).
Elchacar, Mireille et Salita, Ada Luna (2019). Étude diachronique du discours normatif sur les anglicismes dans les chroniques de langue au Canada francophone : d'Alphonse Lusignan à Guy Bertrand. Circula. Revue d’idéologies linguistiques (9), 4-28. https://doi.org/10.17118/11143/16045
Gagné, Jean (2019). Vieillissement et diagnostics psychiatriques : une recherche-action participative sur les préjugés. Revue du CRÉMIS, 11 (1), 28-33.
Gagné, Nancy (2019). Anglais intensif : transfert des savoirs et développement lexical. Les Langues Modernes, 3, 59-66.
Gariepy, Martin; Gravel, Jocelyn; Légaré, France; Melnick, Edward; Hess, Erik; Witteman, Holly; Lelaidier-Hould, Lania; Truchon, Catherine; Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Le Sage, Natalie et Archambault, Patrick (2019). Head CT overuse in children with a mild traumatic brain injury within two Canadian emergency departments. Paediatrics & Child Health, 1-7. https://doi.org/10.1093/pch/pxy180
Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve et Bocquillon, Marie (2019). L’enseignement explicite: Une approche pédagogique efficace pour favoriser l’apprentissage des contenus et des comportements en classe et dans l’école. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 8 (2), 6-10.
Ghazal, Sam; Sauthier, Michael; Brossier, David; Bouachir, Wassim; Jouvet, Philippe et Noumeir, Rita (2019). Using machine learning models to predict oxygen saturation following ventilator support adjustment in critically ill children: A single center pilot study. PLoS ONE, 14 (2). https://doi.org/10.1371/journal.pone.0198921
Gueziri, Houssem-Eddine; Drouin, Simon; Yan, X B Charles et Collins, D Louis (2019). Toward real-time rigid registration of intra-operative ultrasound with preoperative CT images for lumbar spinal fusion surgery. International Journal of Computer Assisted Radiology and Surgery, 14, 1933-1943. https://doi.org/10.1007/s11548-019-02020-1
Joan Casademont, Anna et Pomerleau, Marc (2019). L’enseignement de la traduction catalan-français dans un programme universitaire de langue et culture catalanes : expérience de mise en œuvre. Revue d’Études Catalanes (5), 60-83.
Jovanovic, Franck (2019). Debating the Computerization of Financial Markets: A Reply to Gasparin, Schinckus, & Green. Social Epistemology Review and Reply Collective, 8 (9), 14-18.
Jovanovic, Franck; Mantegna, Rosario N. et Schinckus, Christophe (2019). When Financial Economics influences Physics: The Role of Econophysics. International Review of Financial Analysis. https://doi.org/10.1016/j.irfa.2019.101378
Lamoureux, Samuel (2019). Et si le cadrage médiatique provenait… de l’encadrement des journalistes ?. Les Cahiers du journalisme, 2 (3), 35-40. https://doi.org/10.31188/CaJsm.2(3).2019.D035
Langdale, Geoff et Lemire, Daniel (2019). Parsing Gigabytes of JSON per Second. VLDB Journal, 28 (6). https://doi.org/10.1007/s00778-019-00578-5
Lehaire, Benjamin (2019). Commentaire sur la décision 9353-0913 Québec inc. c. Paré – Le droit à la réputation d'une personne morale est garanti à la suite de propos diffamatoires d'un consommateur. Repères, Les éditions Yvon Blais.
Lehaire, Benjamin (2019). Commentaire sur la décision Pioneer Corp. c. Godfrey – La Cour suprême autorise les actions collectives des acheteurs sous parapluie (« umbrella purchasers ») en droit de la concurrence. Repères, Droit civil en ligne.
Lemire, Daniel (2019). Fast Random Integer Generation in an Interval. ACM Transactions on Modeling and Computer Simulation, 29 (1). https://doi.org/10.1145/3230636
Lemire, Daniel; Kaser, Owen et Kurz, Nathan (2019). Faster Remainder by Direct Computation: Applications to Compilers and Software Libraries. Software: Practice and Experience, 49 (6), 953-970. https://doi.org/10.1002/spe.2689
Lemire, Daniel et O'Neill, Melissa (2019). Xorshift1024*, Xorshift1024+, Xorshift128+ and Xoroshiro128+ Fail Statistical Tests for Linearity. Computational and Applied Mathematics, 350, 139-142. https://doi.org/10.1016/j.cam.2018.10.019
Makni, Yosra; Affes, Houda et Trigui, Ikram (2019). Do Socially Responsible Firms Pay Their Right Part of Taxes? Evidence from the European Union. Journal of Applied Business and Economics, 21 (1), 24-48. https://doi.org/10.33423/jabe.v21i1.655
Makni, Yosra; Maaloul, Anis et Dabbebi, Rabeb (2019). The determinants of tax-haven use: evidence from Canada. Journal of Applied Accounting Research, 21 (1), 142-162. https://doi.org/10.1108/JAAR-01-2019-0014
Mansour, Sari et Tremblay, Diane-Gabrielle (2019). How can we decrease burnout and safety workaround behaviors in health care organizations? The role of psychosocial safety climate. Personnel Review, 48 (02). https://doi.org/10.1108/PR-07-2017-0224
Mansour, Sari et Tremblay, Diane-Gabrielle (2019). What strategy of human resource management to retain older workers?. International Journal of Manpower, 40 (01), 135-153. https://doi.org/10.1108/IJM-07-2017-0170
Matte, Frédérik et Bencherki, Nicolas (2019). Materializing Ethical Matters of Concern: Practicing Ethics in a Refugee Camp. International Journal of Communication, 13, 5870–5889.
Mimeau, Catherine; Laroche, Annie et Deacon, S. Hélène (2019). The relation between syntactic awareness and contextual facilitation in word reading: What is the role of semantics?. Journal of Research in Reading, 42 (1), 178-192. https://doi.org/10.1111/1467-9817.12260
Nogues, Sarah et Tremblay, Diane-Gabrielle (2019). Gérer les connaissances d’employés de service dans de grandes organisations hiérarchiques : le rôle fondamental des acteurs transversaux. Innovations. Revue d’économie et de management de l’innovation (58), 19-48. https://doi.org/10.3917/inno.058.0019
Papi, Cathia; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Bédard, Jean-Luc et Sarpentier, Christine (2019). Peer-Communication in Distance Education: Perspectives and Challenges. Ubiquitous Learning: An International Journal, 12 (1), 13-33. https://doi.org/10.18848/1835-9795/CGP/v12i01/13-33
Papi, Cathia et Desjardins, Guillaume (2019). À la vie, à la mort : le deuil au sein d’une communauté d’amateurs. ESSACHESS – Journal for Communication Studies, 12 (1), 77-98.
Paquette, Gilbert (2019). Le rôle central des ressources et des compétences dans l’ingénierie des environnements d’apprentissage. Univers TICe - Magazine de l’Université Virtuelle de Tunis (2), 37-39.
Pelletier, Marie-Andrée (2019). Créer une bonne relation avec les enfants de la maternelle: intervenir dès la formation initiale. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 9 (1), 48-51.
Pelletier, Marie-Andrée (2019). Importance du bienêtre psychologique en enseignement : pistes de réflexion aux formateurs. Education Canada, 59 (4), 28-30.
Pichette, François; Béland, Sébastien et Leśniewska, Justyna (2019). Detection of Gender-Biased Items in the Peabody Picture Vocabulary Test. Languages, 4 (27), 1-15. https://doi.org/10.3390/languages4020027
Plante, Patrick (2019). Éditorial : Impacts du numérique sur la transformation de l'enseignement et de l'apprentissage. Médiations & Médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et communication (2), 4-5.
Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Archambault, Patrick (2019). Analyse, développement et évaluation d'une formation médicale en ligne : des données fines et des données massives au service de la conception pédagogique. Médiations & médiatisations (2), 6-28.
Pomerleau, Marc (2019). Petite histoire de L’estaca, chanson contestataire catalane traduite et retraduite. Circuit (143).
Psyché, Valéry et Ruer, Perrine (2019). L’apprentissage adaptatif intelligent. Le Tableau, 8 (4).
Pudelko, Béatrice (2019). La recherche sur l’encadrement à distance en enseignement supérieur : perspectives francophone et anglophone (1974-2016).. Distances et médiations des savoirs, 25. https://doi.org/10.4000/dms.3401
Racette, Nicole; Desjardins, Guillaume; Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre et Houle, Martin (2019). La gestion des tuteurs en ligne, pour un tutorat de qualité. RITPU, 16 (3), 57-72. https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n3-04
Raymond, Louis; Bergeron, François; Croteau, Anne-Marie et Uwizeyemungu, Sylvestre (2019). Determinants and outcomes of IT governance in manufacturing SMEs: A strategic IT management perspective. International Journal of Accounting Information Systems, 35 (6), 100422. https://doi.org/10.1016/j.accinf.2019.07.001
Sakka, Ouafa; St-Pierre, Josée et Bahri, Moujib (2019). Innovation collaborations in low-to-medium tech SMEs: the role of the firm's innovation orientation and use of external information. International Journal of Innovation Management, 23 (2). https://doi.org/10.1142/S1363919619500117
Savard, Isabelle et Mizoguchi, Riichiro (2019). Context or culture: what is the difference?. Research and Practice in Technology Enhanced Learning, 1 (14), 1-12. https://doi.org/10.1186/s41039-019-0112-5
Ye, Bing; Khan, Shehroz S.; Chikhaoui, Belkacem; Iaboni, Andrea; Schindel Martin, Lori; Newman, Kristine; Wang, Angel et Mihailidis, Alex (2019). Challenges in collecting big data in a clinical environment with vulnerable population : Lessons learned from a study using a multi-modal sensors platform. Journal of Science and Engineering Ethics, 25 (5), 1447–1466. https://doi.org/10.1007/s11948-018-0072-y
Bencherki, Nicolas; Basque, Joëlle et Rouleau, Linda (2019). A Sensemaking Perspective on Open Strategy. Dans Seidl, David; Whittington, Richard et von Krogh, Georg (dir.), The Cambridge Handbook of Open Strategy (p. 241-258). Cambridge, UK : Cambridge University Press. ISBN 9781108347921 https://doi.org/10.1017/9781108347921.015
Bencherki, Nicolas; Bourgoin, Alaric; Chen, Huey-Rong; Cooren, François; Denault, Vincent et Plusquellec, Pierrich (2019). Bodies, Faces, Physical Spaces and the Materializations of Authority. Dans Bencherki, Nicolas; Matte, Frédérik et Cooren, François (dir.), Authority and Power in Social Interaction: Methods and Analysis (p. 77-98). New York, NY : Routledge, coll. « Routledge Studies in Communication, Organization, and Organizing ». ISBN 9781351051668 https://doi.org/10.4324/9781351051668-5
Benessaieh, Afef (2019). Hybridity, Mestizaje, Créolité. Dans Kaltmeier, Olaf; Raab, Josef; Stewart Foley, Michael; Nash, Alice; Rinke, Stefan et Rufer, Mario (dir.), The Routledge Handbook to the History and Society of the Americas (p. 307-318). Londre/New York : Routledge.
Benessaieh, Afef (2019). Six Theses on Transculturality : a View From the New World. Dans Morris, Paul (dir.), Le Canada: une culture de métissage / Transcultural Canada (p. 19-38). Québec : Laval University Press.
Bond, S. et Bergeron, N. (2019). Intervenir auprès des survivants de brûlures graves. Dans Bond, S.; Belleville, G. et Guay, S. (dir.), Les troubles liés aux événements traumatiques : guide des meilleures pratiques pour une clientèle complexe (p. 396-434). Presses de l'Université Laval. ISBN 978-2-7637-2151-4
Bourdeau, Simon et Vieru, Dragos (2019). Digital Fluency in SMEs: A Typology and a Multi-Case Study. Dans Idemudia, Efosa C. (dir.), Handbook of Research on Social and Organizational Dynamics in the Digital Era (p. 43-64). Hershey, PA : IGI Global. ISBN 978-1-5225-8933-4 https://doi.org/10.4018/978-1-5225-8933-4.ch003
Deacon, S. Hélène; Tong, Xiuli et Mimeau, Catherine (2019). Morphological and semantic processing in developmental dyslexia. Dans Verhoeven, Ludo; Perfetti, Charles et Pugh, Kenneth (dir.), Developmental Dyslexia across Languages and Writing Systems (p. 327-349). Cambridge University Press. https://doi.org/10.1017/9781108553377.015
Fortin, C. et Bond, S. (2019). Les événements traumatiques : des conséquences pour les victimes, leurs proches et la société. Dans Bond, S.; Belleville, G. et Guay, S. (dir.), Les troubles liés aux événements traumatiques : guide des meilleures pratiques pour une clientèle complexe (p. 14-38). Presses de l'Université Laval. ISBN 978-2-7637-2151-4
Gérin-Lajoie, Serge et Papi, Cathia (2019). Quels liens entre outils technopédagogiques et conceptions de l'apprentissage ?. Dans Lafleur, France et Samson, Ghislain (dir.), Formation et apprentissage en ligne (p. 127-142). Québec : Presses de l'Université du Québec, coll. « Formation à distance | Distance Learning ». ISBN 978-2-7605-5087-2
Harvey, Valérie et Tremblay, Diane-Gabrielle (2019). The workplace: challenges for fathers and their use of leave. Dans Moss, Peter; Duvander, Ann-Zofie et Koslowski, Alison (dir.), Parental leave and beyond. Recent international developments, current issues, future directions (p. 223-240). Bristol : Policy Press. ISBN 9781447338772
Henri, France; Nouaoria, Nabila et Plante, Patrick (2019). La gestion des connaissances. Dans Les TIC et l’apprentissage en milieu de travail : cours TED 1272 (p. 1-21). Québec, Canada : Université TÉLUQ.
Henri, France et Plante, Patrick (2019). Apprentissage tout au long de la vie. Dans Les TIC et l’apprentissage en milieu de travail : cours TED 1272 (p. 1-11). Québec, Canada : Université TÉLUQ.
Henri, France et Plante, Patrick (2019). Les TIC au cœur de la transformation des entreprises. Dans Les TIC et l’apprentissage en milieu de travail : cours TED 1272 (p. 1-16). Québec, Canada : Université TÉLUQ.
Henri, France et Plante, Patrick (2019). L’apprentissage social, quoi comprendre?. Dans Les TIC et l’apprentissage en milieu de travail : cours TED 1272 (p. 1-11). Québec, Canada : Université TÉLUQ.
Henri, France et Plante, Patrick (2019). L’insertion de la formation dans l’entreprise. Dans Les TIC et l’apprentissage en milieu de travail : cours TED 1272 (p. 1-29). Québec, Canada : Université TÉLUQ.
Henri, France et Plante, Patrick (2019). Qu’est-ce que le e-learning? Un collage de définitions. Dans Les TIC et l’apprentissage en milieu de travail : cours TED 1272 (p. 1-6). Québec, Canada : Université TÉLUQ.
Henri, France et Plante, Patrick (2019). Réseau social et apprentissage. Dans Les TIC et l’apprentissage en milieu de travail : cours TED 1272 (p. 1-14). Québec, Canada : Université TÉLUQ.
Henri, France et Plante, Patrick (2019). Économie du savoir et de l’apprentissage. Dans Les TIC et l’apprentissage en milieu de travail : cours TED 1272 (p. 1-18). Québec, Canada : Université TÉLUQ.
Martin, M. et Bond, S. (2019). Dépistage et évaluation diagnostique des troubles liés au trauma. Dans Bond, S.; Belleville, G. et Guay, S. (dir.), Les troubles liés aux événements traumatiques : guide des meilleures pratiques pour une clientèle complexe (p. 40-73). Presses de l'Université Laval. ISBN 978-2-7637-2151-4
Martin, M. et Bond, S. (2019). Évaluation clinique et analyse fonctionnelle des troubles liés au trauma. Dans Bond, S.; Belleville, G. et Guay, S. (dir.), Les troubles liés aux événements traumatiques : guide des meilleures pratiques pour une clientèle complexe (p. 74-104). Presses de l'Université Laval. ISBN 978-2-7637-2151-4
Matte, Frédérik et Bencherki, Nicolas (2019). Being followed by an organization: A hauntological perspective on organizational ethnography. Dans Cooren, François et Malbois, Fabienne (dir.), Methodological and Ontological Principles of Observation and Analysis: Following and Analyzing Things and Beings in Our Everyday World (p. 202-232). New York, NY : Routledge, coll. « Routledge Studies in Communication, Organization, and Organizing ». ISBN 978-1-138-70678-1 https://doi.org/10.4324/9781315201610-8
Otis, Samuel; Bessam, Abdulrazak; Ben Jebara, Sofia; Tournoux, François et Mezghani, Neila (2019). Smart Mat for Respiratory Activity Detection: Study in a Clinical Setting. Dans Pagán, J.; Mokhtari, M.; Aloulou, H.; Abdulrazak, B. et Cabrera, M. (dir.), How AI Impacts Urban Living and Public Health. ICOST 2019 (p. 61-72). Cham : Springer, coll. « Lecture Notes in Computer Science », vol. 11862. https://doi.org/10.1007/978-3-030-32785-9_6
Papi, Cathia (2019). Towards a Generalization of Digital Technology in Education. Dans George, Éric (dir.), Digitalization of Society and Socio-poilitical Issues 1: Digital, Communication and Culture (p. 179-190). London : ISTE editions. ISBN 9781786304759
Papi, Cathia et Belcourt, Claude (2019). La mutualité : une forme de médiation favorable à l’autoformation ?. Dans Albero, Brigitte; Simonian, Stéphane et Eneau, Jérôme (dir.), Activité humaine & numérique. Hommage aux travaux d’une exploratrice. (p. 232-243). Dijon : Raison et passions. ISBN 978 2 917645 69 7
Pudelko, Béatrice (2019). Concevoir et encadrer un wiki ouvert et évolutif dans un cours à distance : le projet Wiki-TEDia. Dans Lafleur, France; Grenon, Vincent et Samson, Ghislain (dir.), Pratiques et innovations à l’ère du numérique en formation à distance (p. 41-60). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec.
Rheault, Amélie-Hélène et Elchacar, Mireille (2019). La vision des rectifications orthographiques, toujours aussi négatives au Québec ? Étude de l’évolution des discours dans la presse québécoise. Dans Remysen, Wim et Schwarze, Sabine (dir.), Idéologies sur la langue et médias écrits : le cas du français et de l’italien / Ideologie linguistiche e media scritti: i casi francese e italiano. Frankfurt : Peter Lang, coll. « Sprache - Identität - Kultur », vol. 15. ISBN 978-3-631-78038-1 https://doi.org/10.3726/b15797
Sauvé, Louise; Kaufman, David et Plante, Patrick (2019). Designing a User-Friendly Educational Game for Older Adults. Dans Herzog, Michael A.; Kubincová, Zuzana; Han, Pan et Temperini, Marco (dir.), Advances in Web-Based Learning – ICWL 2019 (p. 39-46). Cham, Suisse : Springer International Publishing. ISBN 978-3-030-35757-3; 978-3-030-35758-0 https://doi.org/10.1007/978-3-030-35758-0_4
Séguin, M.; Lord-Gauthier, J. et Bond, S. (2019). Le deuil compliqué : à l’interface de la pathologie et du trauma. Dans Bond, S.; Belleville, G. et Guay, S. (dir.), Les troubles liés aux événements traumatiques : guide des meilleures pratiques pour une clientèle complexe (p. 265-297). Presses de l'Université Laval. ISBN 978-2-7637-2151-4
Umbriaco, Michel; Maltais, Émanuelle; Bauce, Éric et Bernatchez, Jean (2019). Les visions des administrateurs universitaires : un recensement pour une recherche. Dans Demers, Louis; Bernatchez, Jean et Umbriaco, Michel (dir.), De l'administration à la gouvernance des universités : progrès ou recul ? L'expérience du Québec. Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec, coll. « Enseignement supérieur ».
Vieru, Dragos (2019). The Issue of Post-Merger Integration Boundary Management: A Sociomaterial Perspective. Dans Idemudia, Efosa C. (dir.), Handbook of Research on Social and Organizational Dynamics in the Digital Era (p. 1-21). Hershey, PA : IGI Global. ISBN 978-1-5225-8933-4 https://doi.org/10.4018/978-1-5225-8933-4.ch001
Vieru, Dragos; Bourdeau, Simon et Bourdeau, Mélissa (2019). Knowledge Boundary Spanning Mechanisms in a Shared Services Centre Context. Dans Digital Services and Platforms. Considerations for Sourcing (p. 76-100). Switzerland : Springer, coll. « Lecture Notes in Business Information Processing », no 344. ISBN 978-3-030-15850-7 https://doi.org/10.1007/978-3-030-15850-7_5
Baillargeon, Marilyn; Banville, Claire; Bilodeau, Sylvie; Papi, Cathia et Plante, Patrick (2019). Conception universelle de l’apprentissage et formation à distance. Dans Plante, Patrick et Stockless, Alain (dir.), Actes du Colloque CIRTA 2018 : Présent et futur de l'enseignement et de l'apprentissage numérique (p. 1-5).
Bourdeau, Simon; Coulon, Thibaut et Vieru, Dragos (2019). Durabilité des infrastructures technologiques – Une étude Delphi de stratégies et pratiques organisationnelles. Dans Actes de la 24e conférence de l'Association Information et Management (AIM) 2019 (p. 6529-6538). Nantes, France : Association Information et Management.
Bourdeau, Simon; Vieru, Dragos; Coulon, Thibaut et Boissières, Élodie (2019). IT Infrastructures Maintenance and Evolution in Public Sector Organizations: Main Challenges. Dans Proceedings of the 52nd Annual Hawaii International Conference on System Sciences (p. 6529-6538). Hawaii : University of Hawaii at Manoa.
Brun, Damien; Gouin-Vallerand, Charles et George, Sébastien (2019). Keycube is a Kind of Keyboard. Dans Extended Abstracts of the 2019 CHI Conference on Human Factors in Computing Systems. Glasgow, United Kingdom : Association for Computing Machinery. ISBN 978-1-4503-5971-9 https://doi.org/10.1145/3290607.3313258
Chikhaoui, Belkacem; Ruer, Perrine et Vallières, Évelyne F. (2019). A Deep Learning Method for Automatic Visual Attention Detection in Older Drivers. Dans How AI Impacts Urban Living and Public Health. ICOST 2019 (p. 49-60). New York City, USA : Springer, coll. « Lecture Notes in Computer Science », vol. 11862. https://doi.org/10.1007/978-3-030-32785-9_5
Cruz Enríquez, Maura et Lacroix, Hugues (2019). Nuevas perspectivas para estudiar la adquisición y el uso de los tiempos verbales. Dans Actes du colloque VocUM. Montréal.
Forissier, Thomas; Stockless, Alain; Anjou, Claire; Fournier, Frederic; Le Bail, Chloé; Palsdottir, Auður; Nkambou, Roger; Psyché, Valéry; Fennani, Wafa; Prevost, Lionel; Gonzalez, Jordan; Detienne, Françoise; Baker, Michael; Bernard, François Xavier et Bourdeau, Jacqueline (2019). Comparing the Contexts to Understand Science. Dans Levrini, O. et Tasquier, G. (dir.), Proceedings of the 13th Conference of the European Science Education Research Association (ESERA) (p. 286-297). Bologne, Italie.
Luong, Anh; Lang, Karl et Shuraida, Shadi (2019). Impacts of Information Provision and Visualization on Collaborative Decision Making. Dans Xu, J. J.; Zhu, B.; Liu, X.; Shaw, M. J.; Zhang, H. et Fan, M. (dir.), The Ecosystem of e-Business: Technologies, Stakeholders, and Connections. WEB 2018 (p. 39-45). Springer, Cham., coll. « Lecture Notes in Business Information Processing », vol. 357.
Pinard, Anne-Marie et Savard, Isabelle (2019). Développer un programme de formation sur l’enseignement de la douleur chronique selon une démarche de recherche basée sur le design (Design Based Research (DBR)). Dans Plante, Patrick; Stockless, Alain et Papi, Cathia (dir.), Actes du colloque de la CIRTA 2018: Présent et futur de l'enseignement et de l'apprentissage numérique. Québec, Canada : Université TÉLUQ.
Plante, Patrick (2019). Les environnements numériques d’apprentissage à l’Université TÉLUQ : de PLATO à la nouvelle écologie d’apprentissage (NGDLE). Dans Plante, Patrick et Stockless, Alain (dir.), Actes du Colloque CIRTA 2018 : Présent et futur de l'enseignement et de l'apprentissage numérique (p. 99-100).
Psyché, Valéry; Daniel, Ben K. et Bourdeau, Jacqueline (2019). Adaptive Learning Spaces with Context-Awareness. Dans Coy, Andre; Hayashi, Yugo et Chang, Maïga (dir.), Intelligent tutoring systems : 15th International Conference, ITS 2019, Kingston, Jamaica, June 3-7, 2019, Proceedings (p. 7-13). Switzerland : Springer, Cham, coll. « Lecture Notes in Computer Science book series », vol. 11528. ISBN 978-3-030-22243-7 (print) and 978-3-030-22244-4 (online) https://doi.org/10.1007/978-3-030-22244-4_2
Pudelko, Béatrice (2019). Wiki-TEDia : conception et expérimentation d’un dispositif d’écriture collaborative dans un cours asychrone en ligne. Dans Actes du colloque Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations. Poitiers, France, 17-18 janvier 2019.
Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno et Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2019). Different Approaches to Designing Online Courses at the Post-Secondary Level. Dans Lane,, H.; Zvacek, Susan et Uhomoibhi, James (dir.), Proceedings of the 11th International Conference on Computer Supported Education (CSEDU 2019), vol. 1 (p. 631-638). SCITEPRESS. ISBN 978-989-758-367-4 https://doi.org/10.5220/0007671806310638
Sauvé, Louise; Racette, Nicole; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge; Desjardins, Guillaume et Marineau, Sophie (2019). Self-regulation Strategies of Students Enrolled in a Distance and Online University Education Program. Dans Herzog, Michael A.; Kubincová, Zuzana; Han, Peng et Temperini, Marco (dir.), Advances in Web-Based Learning – ICWL 2019 (p. 165-176). Springer, Cham, coll. « Lecture Notes in Computer Science », vol. 18841. ISBN 978-3-030-35757-3 https://doi.org/10.1007/978-3-030-35758-0_16
Savard, Isabelle; Lacasse, Miriam; Simard, Caroline et Côté, Luc (2019). Un système conseiller au service du développement des compétences. Dans Plante, Patrick; Stockless, Alain et Papi, Cathia (dir.), Actes du colloque de la CIRTA 2018: Présent et futur de l'enseignement et de l'apprentissage numérique. Québec, Canada : Université TÉLUQ.
Tshimula, Jean-Marie; Chikhaoui, Belkacem et Wang, Shengrui (sous presse). HAR-search: A Method to Discover Hidden Affinity Relationships in Online Communities. Dans The 2019 IEEE/ACM International Conference on Advances in Social Networks Analysis and Mining (ASONAM 2019). Vancouver, Canada : IEEE/ACM.
Vieru, Dragos; Rivard, Suzanne; Westergren, Ulrika et Bourdeau, Simon (2019). Change Agents and Resilient Practices: The Power of Symbolic Capital in a Post-Merger Integration Context. Dans Proceedings of the 52nd Annual Hawaii International Conference on System Sciences (p. 6509-6518). Hawaii : University of Hawaii at Manoa.
Zerkouk, Meriem et Chikhaoui, Belkacem (2019). Long Short Term Memory Based Model for Abnormal Behavior Prediction in Elderly Persons. Dans Pagán, J.; Mokhtari, M.; Aloulou, H.; Abdulrazak, B. et Cabrera, M. (dir.), How AI Impacts Urban Living and Public Health : 17th International Conference On Smart Homes and Health Telematics (ICOST 2019). New York City, USA : Springer, coll. « Lecture Notes in Computer Science », vol. 11862.
Brun, Damien; Gouin-Vallerand, Charles et George, Sébastien (mai 2019). Toward Discreet Interactions and Publicly Explicit Activities. Communication présentée à 1st Workshop on Challenges Using Head-Mounted Displays in Shared and Social Spaces, ACM CHI Conference on Human Factors in Computing Systems 2019, Glasgow, United Kingdom.
Caron, Pier-Olivier (mars 2019). Introduction à l’analyse de médiation avec Mplus. Conférence (sur invitation) présentée au 41e Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Mont-Tremblant.
Cossou-Gbeto, Inheldia; Ouedraogo, Johanne; Traoré, Landry; Barro, Seydou; Twungubumwe, Thècle; Castel, Josette; Savard, Isabelle; Ramdé, Jean; Côté, André; Ndjaboue, Ruth et Dogba, Maman-Joyce (mai 2019). Évaluation de l’implantation et des effets de la formation portant sur l’approche centrée sur la personne dans le cadre du projet d’amélioration de la santé des mères et des enfants au Burkina Faso. Communication présentée au Forum International Francophone de Pédagogie des Sciences de la Santé (FIFPSS). Conférence annuelle 2019, Montréal.
Daigneault, Myriam et Gérin-Lajoie, Serge (mars 2019). Analyse des pratiques motivationnelles par ceux et celles qui assurent l’encadrement à distance. Communication présentée à la Journée de la recherche en éducation, Québec.
Desjardins, Guillaume; Dionne, Pierre-Olivier; Plante, Patrick; Paré, Jean-François; Sauvé, Louise et Kaufman, David (oct. 2019). Chouette.cool : the technical map of an ambitious and multifaceted serious game project. Affiche présentée à la AGE-WELL 2019 Annual Conference, Moncton, Canada.
Gérin-Lajoie, Serge (oct. 2019). Correction numérique : un processus revisité, des outils ciblés!. Communication (sur invitation) présentée au Webinaire APOP.
Gérin-Lajoie, Serge (mai 2019). Enseigner à l’aide d’un dispositif de mise en ligne (présence et distance) : questionnements, enjeux pédagogiques et pratiques gagnantes. Communication (sur invitation) présentée à la Journée de réflexion du Comité de pédagogie universitaire de l’UQAC, Chicoutimi, Canada.
Gérin-Lajoie, Serge (févr. 2019). L’encadrement pédagogique des étudiants à distance : quelles formes peut-il prendre?. Communication (sur invitation) présentée au Webinaire APOP : Apprendre. Agir en numérique.
Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia et Paradis, Isabelle (janv. 2019). De la formation en présentiel à la formation à distance : comment s'y retrouver ?. Communication présentée au Colloque international sur l'éducation 4.1, Poitiers, France.
Gérin-Lajoie, Serge; Sauvé, Louise et Marineau, Sophie (oct. 2019). L’abandon et la persistance des étudiants en formation à distance : proposition d’un modèle pour aider à comprendre ces phénomènes complexes. Communication présentée au CIRTA 2019 : Le numérique au-delà de la classe : vers une plus grande hybridation, Sherbrooke, Canada.
Gérin-Lajoie, Serge et Viau-Guay, Anabelle (mai 2019). Commencer à enseigner à l’université face aux attentes en pédagogie universitaire : Analyse des pratiques d’enseignement des nouveaux professeurs oeuvrant dans différents types de cours (hybride, en ligne, etc.). Communication (sur invitation) présentée à la Conférence du comité d'accueil des nouveaux professeurs et LIIPTIC, Trois-Rivières, Canada.
Jadoulle, Jean-Louis (avr. 2019). Les manuels d’histoire du Québec - Canada en 3e secondaire : analyse critique et élaboration d’un prototype alternatif de manuel scolaire.. Communication présentée au 6e colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante du CRIFPE, Montréal.
Marineau, Sophie; Plante, Patrick et Desjardins, Guillaume (oct. 2019). Service de conception de jeux numériques pour la santé et le bien-être des aînés : résultats d'une revue de littérature. Communication présentée à la CIRTA 2019 : Le numérique au-delà de la classe : vers une plus grande hybridation, Université de Sherbrooke.
Morneau-Guérin, Frédéric (oct. 2019). Al-Khwarizmi et le conseil des sages. Communication présentée au 63e Congrès de l'Association Mathématique du Québec, Montréal, Canada.
Morneau-Guérin, Frédéric (mars 2019). La *-stabilité des espaces Lp pondérés. Communication (sur invitation) présentée au Séminaire d'analyse de l'Université Laval, Québec, Canada.
Morneau-Guérin, Frédéric (juill. 2019). Stability of the space of square-summable sequences with respect to convolution. Communication présentée au 24th Conference on Banach Algebras and Applications, Winnipeg, Canada.
Ouedraogo, Johanne; Barro, Seydou; Twungubumwe, Thècle; Castel, Josette; Savard, Isabelle; Ramdé, Jean; Côté, André; Lapierre, Judith; Auclair, Isabelle; Babin, Marie-Julie; Mbakop, Marlyse; Gbane, Mory; Cossou-Gbeto, Inheldia; Ndjaboue, Ruth et Dogba, Joyce (mai 2019). Approche participative et interdisciplinaire au développement d’une formation interprofessionnelle portant sur l’approche centrée sur la personne pour une meilleure santé des mères et des enfants au Burkina Faso. Communication présentée au Forum International Francophone de Pédagogie des Sciences de la Santé (FIFPSS). Conférence annuelle 2019., Montréal.
Papi, Cathia (2019). Du rôle de la formation à distance dans l’évolution des pratiques pédagogiques, présentée à Éducation 4.1, Poitiers.
Papi, Cathia (juill. 2019). L’institution et ses acteurs : un modèle de formation à distance. Communication présentée aux Rencontres internationales du Réseau Recherche Formation, colloque professionnalisation des acteurs des systèmes éducatifs, Toulouse.
Plante, Patrick (juill. 2019). Jeux numériques et apprentissage : nouvelles formes de liens?. Communication présentée au REF - Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation, Université Toulouse Jean Jaurès.
Plante, Patrick (juin 2019). Jeux sérieux numériques : origine, présent et perspectives d’un domaine en émergence. Conférence (sur invitation) présentée aux Journées d’étude 2019 de L’ACDEAULF : 4e révolution industrielle et compétences du futur : quelles implications pour la formation continue universitaire?, Québec, Québec.
Plante, Patrick (avr. 2019). L’aide juste à temps pour la rétention et le succès des étudiants en formation à distance. Communication présentée au 6e colloque international en éducation: Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal.
Plante, Patrick; Desjardins, Guillaume; Dionne, Pierre-Olivier; Marineau, Sophie; Paré, Jean-François; Sauvé, Louise; Savard, Isabelle; Pinard, Anne-Marie; Lemire, Daniel et Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (oct. 2019). Game Design Service Platform for Seniors' Health and Well-being. Affiche présentée à la AGE-WELL 2019 Annual Conference, Moncton, Canada.
Pudelko, Béatrice (oct. 2019). La division du travail à l’université : un sujet d’actualité ?. Conférence (sur invitation) présentée au Tribalab - Échanges du midi, Montréal, Québec, Canada.
Pudelko, Béatrice (mai 2019). Le projet Wiki-TEDia: apprendre, créer et partager des ressources ouvertes et évolutives. Communication présentée au Colloque annuel du REFAD "Pratiques inspirantes ou innovantes en formation à distance", Montréal, Québec, Canada.
Pudelko, Béatrice (mars 2019). Quel rôle joue la recherche sur l’apprentissage dans la conception pédagogique ?. Conférence (sur invitation) présentée aux Ateliers de l'Association canadienne des concepteurs pédagogiques/Canadian Association of Instructional Designers.
Pudelko, Béatrice (janv. 2019). Wiki-TEDia : conception et expérimentation d’un dispositif d’écriture collaborative dans un cours asychrone en ligne. Communication présentée au Colloque Éducation 4.1. Distances, médiations des savoirs et des formations, Poitiers, France,.
Racette, Nicole; Desjardins, Guillaume et Houle, Martin (juill. 2019). L'encadrement dans les cours en ligne, quelles compétences pour les encadrants... et pour les responsables des encadrants?. Communication présentée à Congrès international de l'AREF, Bordeaux, France.
Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno et Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (avr. 2019). L’utilisation judicieuse du numérique pour communiquer avec les équipes d’encadrement. Communication présentée au 6e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.
Roos, Marianne; Lamontagne, Marie-Ève; Tanguay, Maryse; Savard, Isabelle; Pinard, Anne-Marie et Roy, Jean-Sébastien (juin 2019). Rehabilitation of Musculoskeletal Disorders in Musicians: Steps Leading to the Development of an Online Platform. Affiche présentée à Rehab Week 2019, Toronto, Canada.
Savard, Isabelle et Basque, Josianne (févr. 2019). Comment pourrait-on améliorer les pratiques de conception des formations?. Communication (sur invitation) présentée à Ateliers de l'ACCP, En ligne.
Savard, Isabelle; Contamines, Julien; Plante, Patrick; Gérin-Lajoie, Serge et Umbriaco, Michel (oct. 2019). Vers un référentiel de compétences en technologie éducative et en formation à distance. Communication présentée à Colloque 2019 de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage(CIRTA), Sherbrooke, Canada.
Savard, Isabelle; Tanguay, Maryse; Roos, Marianne; Pinard, Anne Marie et Roy, Jean-Sébastien (oct. 2019). Ensemble pour faire mieux : le design pédagogique au service d’un programme de prévention de la douleur chez les musiciens professionnels. Communication présentée à la CIRTA 2019: Le numérique au-delà de la classe : vers une plus grande hybridation, Sherbrooke, Québec, Canada.
Tanguay, Maryse; Roos, Marianne; Pinard, Anne-Marie; Lamontagne, Marie-Ève; Roy, Jean-Sébastien et Savard, Isabelle (mai 2019). Design pédagogique itératif et participatif d’une formation hybride (combinant des activités en présence et en ligne) visant à former des musiciens professionnels à la prévention des problèmes musculosquelettiques liés à leur emploi. Communication présentée au Forum International Francophone de Pédagogie des Sciences de la Santé (FIFPSS). Conférence annuelle 2019, Montréal.
Twungubumwe, Thècle; Tantchou-Dipankui, Mylène; Barro, Seydou; Ouedraogo, Johanne; Castel, Josette; Savard, Isabelle; Ramdé, Jean; Côté, André; Lapierre, Judith; Auclair, Isabelle; Cossou-Gbeto, Inheldia; Ndjaboue, Ruth et Dogba, Maman-Joyce (mai 2019). Validation transculturelle du concept d’approche centrée sur la personne dans les soins maternels et infantiles au Burkina Faso pour le développement d’une formation professionnelle continue. Affiche présentée au Forum International Francophone de Pédagogie des Sciences de la Santé (FIFPSS). Conférence annuelle 2019, Montréal.
Lamoureux, Samuel (2019). International Communication: Continuity and Change [compte rendu de International Communication: Continuity and Change, de Thussu, Daya]. Communiquer (25), 117-121. https://doi.org/10.4000/communiquer.4153
Lamoureux, Samuel (2019). Les médias et les journalistes, interprètes de la société [compte rendu de Les médias et les journalistes, interprètes de la société, de Broustau, Nadège]. Communiquer (26), 105-109. https://doi.org/10.4000/communiquer.4439
Lamoureux, Samuel (2019). Understanding the Business of Global Media in the Digital Age. [compte rendu de Understanding the Business of Global Media in the Digital Age., de Lee, Micky et Yong Jin, Dal]. Alternate Routes: A Journal of Critical Social Research.
Plante, Patrick et Stockless, Alain (dir.). (2019). Actes du Colloque CIRTA 2018 : Présent et futur de l'enseignement et de l'apprentissage numérique. Québec, Canada : Université TÉLUQ.
Bencherki, Nicolas; Matte, Frédérik et Cooren, François (dir.). (2019). Authority and Power in Social Interaction: Methods and Analysis. New York : Routledge, coll. « Routledge Studies in Communication, Organization, and Organizing ». ISBN 9781351051668
Bond, S.; Belleville, G. et Guay, S. (dir.). (2019). Les troubles liés aux événements traumatiques : guide des meilleures pratiques pour une clientèle complexe. Presses de l'Université Laval. ISBN 978-2-7637-2151-4
Roy, Émilie; Dénommée, Jessica et Quenneville, Joannie (2019). Les émotions. Comment mieux les expliquer. Sudbury, Ontario : Prise de parole et Consortium national de la formation en santé (CNFS). ISBN 978-0-88667-114-3
Bourdeau, Simon; Vieru, Dragos et Coulon, Thibaut (2019). Gestion d’infrastructures technologiques et applicatives par les organisations publiques : Enjeux et pratiques d’évolution et de durabilité (rapport de recherche no 2019RP). Montréal : CIRANO.
Morneau-Guérin, Frédéric (2019). La stabilité de l'espace des suites de carré sommable par rapport au produit de convolution (thèse de doctorat en Mathématiques, Université Laval, Québec, Canada). Direction : Ransford, Thomas.
Rocheleau, Sylvain (2019). Automatisation de la découverte de relations sémantiques entre contenus circulant sur les dispositifs sociotechniques (thèse de doctorat en Informatique cognitive, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Direction : Paquette, Gilbert et George, Éric.
Ruer, Perrine (2019). Assistance à la conduite automobile pour personnes vieillissantes : conception et évaluation d'un système Affichage tête haute (thèse de doctorat en Informatique cognitive, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Direction : Gouin-Vallerand, Charles et Vallières, Évelyne F..
Plante, Patrick et Papi, Cathia (dir.). (2019). Impacts du numérique sur la transformation de l’enseignement et de l’apprentissage [numéro thématique]. Médiations et médiatisations (2).