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L'encadrement dans les cours en ligne, quelles compétences pour les encadrants... et pour les responsables des encadrants? [r-libre/1730]

Racette, Nicole; Desjardins, Guillaume, & Houle, Martin (Jul 2019). L'encadrement dans les cours en ligne, quelles compétences pour les encadrants... et pour les responsables des encadrants?. Paper presented at Congrès international de l'AREF, Bordeaux, France.

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[img]  PDF - AREF Encadrement modifié 1juillet2019.pdf
Content : Slideshow
 
Item Type: Conference papers (unpublished)
Refereed: Yes
Status: Unpublished
Abstract: Les cours en ligne et les cours hybrides (portion d’au moins 50% en ligne) représentaient 16 % des inscriptions universitaires au Canada en 2015, et ont augmenté de 11 % par année de 2011 à 2015, se situant principalement en administration, en arts et sciences humaines et en éducation (Bates et al., 2017). Cette progression importante des cours en ligne bouscule les façons de faire et implique beaucoup plus d’intervenants qu’en présentiel, dont un professeur, un dispositif d’enseignement, un personnel dédié à l’encadrement des étudiants (appelé tuteur, correcteur ou encadrant), et ce, lorsque le professeur délègue l’encadrement des étudiants à une tierce partie. Selon Berrouk et Jaillet (2017), le dispositif a un effet sur l’encadrement, bien qu’il y ait tout de même une distinction entre le prescrit et le réel. Il y a lieu de se demander comment toutes ces parties prenantes arrivent à s’harmoniser entre elles, sachant qu’en formation universitaire à distance, la persévérance et la réussite sont plus faibles qu’en formation en présentiel (Asarta et Schmidt, 2017). Pour répondre à cette question, une recherche a été mise sur pied, financée par le Fonds de Recherche du Québec, Société et Culture (FRQSC). Nous présenterons les compétences attendues des tuteurs, à partir des écrits scientifiques, sachant que les fonctions dévolues aux encadrants dans les cours en ligne portent normalement sur l’accueil, l’accompagnement technique, disciplinaire, méthodologique et social ainsi que sur l’évaluation (Chafiq et Talbi, 2017). Mais, nous irons plus loin, en présentant également les compétences attendues dans la gestion des encadrants et des cours. Ces compétences optimales, selon les contextes, intéresseront autant le personnel à l’encadrement, les établissements, les professeurs qui font de l’encadrement que les professeurs appelés à gérer une équipe d’encadrement.
Depositor: Racette, Nicole
Owner / Manager: Nicole Racette
Deposited: 11 Jul 2019 19:13
Last Modified: 19 Jul 2021 14:07

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