LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Wiki-TEDia : conception et expérimentation d’un dispositif d’écriture collaborative dans un cours asychrone en ligne [r-libre/1545]

Pudelko, Béatrice (2019). Wiki-TEDia : conception et expérimentation d’un dispositif d’écriture collaborative dans un cours asychrone en ligne. Dans Actes du colloque Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations. Poitiers, France, 17-18 janvier 2019.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Pudelko-Colloque Education 4.1. accepté.pdf
Contenu du fichier : Texte associé à la communication
 
Catégorie de document : Communications dans des actes de congrès/colloques
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : Cet atelier présente et évalue l’expérience technopédagogique acquise dans un projet de construction collective des connaissances dans un wiki, par les étudiants en éducation : Wiki-TEDia. Ce projet a été mis en place dans un cours asynchrone de 2e cycle, dans une université unimodale à distance en 2013. Il est toujours en cours et peut être consulté à l’adresse http://wiki.teluq.ca/ted6210/index.php/Bienvenue_dans_Wiki-TEDia. L’atelier permettra aux participants de se familiariser avec les principales composantes théoriques et méthodologiques de la conception des activités de l’apprentissage collectif soutenues par un wiki, illustrées par l’exemple du projet de Wiki-TEDia. Plus précisément, il permettra aux participants de (1) se familiariser avec le processus et les principes de la conception technopédagogique mise en œuvre, (2) analyser l’influences du contexte institutionnel et organisationnel de l’enseignement en ligne sur la conception du wiki, (3) comprendre les décisions théoriques et méthodologiques qui ont orienté la conception de l’environnement et de l’activité de l’écriture collaborative avec le wiki et (4) discuter du potentiel, des difficultés et des enjeux pédagogiques de l’intégration des wikis dans leur contexte d’enseignement.
Informations complémentaires : Ce texte a été accepté au Colloque Éducation 4.1. Distances, médiations des savoirs et formations, Poitiers, France, 17-18 janvier 2019, mais il n'a pas été présenté. Il est publié dans Pré-actes du colloque, p. 174-177, https://education4-1.sciencesconf.org/data/pages/20190112_Education4_1_Preactes.pdf
Adresse de la version officielle : https://education4-1.sciencesconf.org/data/pages/2...
Déposant: Pudelko, Béatrice
Responsable : Béatrice Pudelko
Dépôt : 01 nov. 2018 17:32
Dernière modification : 30 mars 2019 16:56

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER