
Open access research
publication repository
publication repository
Savard, Isabelle; Lacasse, Miriam; Simard, Caroline, & Côté, Luc (2019). Un système conseiller au service du développement des compétences. In Plante, Patrick; Stockless, Alain, & Papi, Cathia (Ed.), Actes du colloque de la CIRTA 2018: Présent et futur de l'enseignement et de l'apprentissage numérique. Québec, Canada : Université TÉLUQ.
File(s) available for this item:
PDF
- 27_Savard_Isabelle_Miriam_Lacasse_Caroline_Simard_Luc_Cote.pdf
Content : Published Version |
|
Item Type: | Papers in Conference Proceedings |
---|---|
Refereed: | Yes |
Status: | Published |
Abstract: | L'évaluation et le suivi du développement des compétences est un défi quotidien en pédagogie universitaire des sciences de la santé. Pour relever ce défi, le Collège des médecins de famille du Canada invite les programmes de résidence à fournir aux cliniciens des outils pouvant guider l'évaluation formative et sommative des futurs médecins de famille. Le programme de médecine familiale de l'Université Laval a développé un outil informatisé permettant de suivre le développement de 34 compétences visées, selon trois niveaux d'autonomie : peu autonome, partiellement autonome et autonome. Le système permet d’identifier si la progression de l’apprenant se fait selon les attentes du programme de façon précoce, attendue, limite ou en retard, pour chaque compétence. À l’instar d’un système conseiller, en fonction de la progression de chaque apprenant, il propose également des diagnostics (causes de difficultés) et des prescriptions pédagogiques (interventions de remédiation) aux enseignants. Ces derniers peuvent donc s’appuyer sur une liste de stratégies ou de moyens d’apprentissage, inspirée d’une revue de littérature et d’avis d’experts, pour proposer aux résidents les meilleurs moyens de progresser dans le développement de leurs compétences. |
Official URL: | https://cirta2018.teluq.ca/actes-du-colloque/ |
Depositor: | Savard, Isabelle |
Owner / Manager: | Isabelle Savard |
Deposited: | 07 Mar 2019 19:31 |
Last Modified: | 07 Mar 2019 19:36 |
![]() |
RÉVISER |