LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

Concevoir et encadrer un wiki ouvert et évolutif dans un cours à distance : le projet Wiki-TEDia [r-libre/1631]

Pudelko, Béatrice (In Press). Concevoir et encadrer un wiki ouvert et évolutif dans un cours à distance : le projet Wiki-TEDia. In Lafleur, France; Grenon, Vincent, & Samson, Ghislain (Ed.), Pratiques et innovations à l’ère du numérique en formation à distance. Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec.

File(s) available for this item:
  PDF - Chapitre Pudelko-2019_version acceptée révisée.pdf
Content : Accepted Version
Restricted access
 
Item Type: Book Sections
Refereed: Yes
Status: In Press
Abstract: L’objectif de ce chapitre est de présenter et évaluer l’expérience acquise dans un projet de conception et d’encadrement des étudiants dans un wiki, nommé « Wiki-TEDia ». Ce wiki fait partie d’un cours en ligne à l’Université TÉLUQ. Il peut être consulté à l’adresse suivante : http://wiki.teluq.ca/ted6210/index.php/Bienvenue_dans_Wiki-TEDia. Le projet Wiki-TEDia s’inscrit dans la démarche SoTL soutenue par la méthodologie de la recherche-design. Il se trouve actuellement au début de l’étape de l’évaluation de la première phase de l’itération prévue. Cette première phase s’est déroulée entre 2012 et 2018. La première année a été consacrée à l’idéation et la conception du wiki dans le cadre d’un cours en ligne de 2e cycle. Les cinq années suivantes, le wiki a été ouvert aux étudiants du cours et à tous les employés et les étudiants de la TÉLUQ. Dans ce chapitre, je présente d’abord quelques considérations théoriques sur les usages des wikis en enseignement supérieur en général, et, en formation à distance en particulier. Par la suite, je décris la première phase du projet, principalement l’inspiration théorique, l’idéation et la conception du wiki. Une fois démarré, le contenu de Wiki-TEDia a été construit et amélioré progressivement par 124 étudiants du cours dont il fait partie. Ces étudiants ont démontré non seulement leur implication dans leurs études, mais aussi leur professionnalisme en participant à l’élaboration des connaissances utiles pour les professionnels de l’éducation . Sans leur participation, je n’aurai évidemment pas pu progresser dans la réflexion sur ma pratique d’enseignement avec le wiki, dont je dresse les contours dans la conclusion de ce chapitre.
Depositor: Pudelko, Béatrice
Owner / Manager: Béatrice Pudelko
Deposited: 12 Feb 2019 13:59
Last Modified: 12 Feb 2019 13:59

Actions (login required)

RÉVISER RÉVISER