LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

De la formation en présentiel à la formation à distance : comment s'y retrouver ? [r-libre/1638]

Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia, & Paradis, Isabelle (Jan 2019). De la formation en présentiel à la formation à distance : comment s'y retrouver ?. Paper presented at the Colloque international sur l'éducation 4.1, Poitiers, France.

File(s) available for this item:
[img]  PDF - Gerin-Lajoie_Papi_Paradis (2019).pdf
Content : Slideshow
 
[img]  PDF - Gerin-Lajoie_Papi_Paradis (2019).pdf
Content : Associated text
License : Creative Commons Attribution Non-commercial No Derivatives.
 
Item Type: Conference papers (unpublished)
Refereed: Yes
Status: Unpublished
Abstract: La formation à distance (FAD) connaît une évolution significative, rapide et continue dans plusieurs régions du monde. Il résulte de cet intérêt pour la FAD, qu'au-delà des quelques établissements spécialisés en FAD, la majorité des établissements d'enseignement supérieur, et même ceux au niveau secondaire, cherchent ainsi à développer des stratégies pour déployer de la formation entièrement ou partiellement à distance ou intégrant des technologies numériques ou des ressources éducatives libres. Dans cette effervescence, les distinctions entre différents modes de formation ne sont pas toujours claires, la FAD et la formation en ligne sont souvent assimilées l'une à l'autre. À partir de la typologie des types de cours de Sener (2015), nous avons synthétiser les informations sur les avantages, inconvénients et limites sous-jacents aux différents types de cours selon les perspectives des différents acteurs (étudiants, enseignants et établissement). Les résultats de cette analyse permettent à ces mêmes acteurs de se donner un langage commun et de prendre en considération les enjeux associés aux développements des différents types de cours.
Official URL: https://education4-1.sciencesconf.org/217200
Depositor: Gérin-Lajoie, Serge
Owner / Manager: Serge Gérin-Lajoie
Deposited: 27 Feb 2019 18:44
Last Modified: 10 Feb 2020 02:14

Actions (login required)

RÉVISER RÉVISER