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Les environnements numériques d’apprentissage à l’Université TÉLUQ : de PLATO à la nouvelle écologie d’apprentissage (NGDLE) [r-libre/1808]

Plante, Patrick (2019). Les environnements numériques d’apprentissage à l’Université TÉLUQ : de PLATO à la nouvelle écologie d’apprentissage (NGDLE). Dans Plante, Patrick et Stockless, Alain (dir.), Actes du Colloque CIRTA 2018 : Présent et futur de l'enseignement et de l'apprentissage numérique (p. 99-100).

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[img]  PDF - 26_Plante_Patrick.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur
 
Catégorie de document : Communications dans des actes de congrès/colloques
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : Créée en 1972 afin de rendre le savoir accessible, l’Université TÉLUQ offre aujourd’hui plus d’une centaine deprogrammes à distance. Chaque année, près de 20 000 étudiants poursuivent des études universitaires, du 1er au 3e cycle. Précurseure en formation à distance en Amérique du Nord, l'Université TÉLUQ a développé, au cours des dernières années, un champ d’expertise en recherche et développement dans le domaine de la formation à distance, et plus spécifiquement dans le domaine des environnements numériques d’apprentissage (ENA). Durant les quatredernières décennies, plusieurs modèles d’ENA ont été adoptés et développés à l’Université TÉLUQ. On dénombre principalement trois types d’ENA, à savoir des ENA maisons développés par des professeurs-chercheurs de l’Université TÉLUQ, des ENA commerciaux, et des ENA à codes sources ouverts tels que Moodle (Blanc, 2017d)qui détient des parts de marché importantes au Québec et en Europe. Soulignons aussi la présence, depuis 2016, de la plateforme de CLOM/MOOC Ulibre qui a été développée grâce à la technologie Open edX. Ces trois types d’ENA (maison, commercial et libre) constituent pour le moment ce qui est utilisé dans la grande majorité des universités en Amérique du Nord et en Europe. L’adoption de ces ENA, jusqu’à maintenant, a permis d’offrir plusieurs avantages aux étudiants, aux enseignants ainsi qu’aux administrateurs. Citons à titre d’exemple la gestion de l’enseignement, la mobilité, la gestion des apprentissages, etc. Par contre, plusieurs défis persistent et apparaissent. Le défi de la personnalisation pédagogique et de la conception universelle de l’apprentissage (Brassard, Baillargeon et Bilodeau, 2016; Senécal, 2018) au profit d’une certaine standardisation, le grand nombre d’acteurs impliqués dans la conception d’un cours en ligne (Basque, 2015), le manque d’incorporation de nouveaux outils tels que les jeux sérieux (Plante, 2016; Romero, Proulx, Dubé et Plante, 2017), les simulations, la réalité virtuelle et les réseaux sociaux qui pourraient avoir un impact significatif sur la rétention et la réussite étudiante.Il ne faut ajouter à cette liste sommaire les possibilités pédagogiques du traitement des données massives et de l’intelligence artificielle.Devant ces nombreux défis, que peuvent faire les professeurs et les administrateurs universitaires? Cette question pertinente a été posée il y a quelques années déjà, et nous allons nous pencher dans le cadre de cette communication sur les réponses possibles ainsi que leurs implications pour l’Université TÉLUQ et toute autre institution désireuse d’emprunter ce chemin.
Adresse de la version officielle : https://cirta2018.teluq.ca/teluqDownload.php?file=...
Déposant: Plante, Patrick
Responsable : Patrick Plante
Dépôt : 21 nov. 2019 20:32
Dernière modification : 21 nov. 2019 20:32

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