LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

DOCUMENTS DATÉS DE 2017

Revenir
Exporter au format [feed] Atom [feed] RSS 1.0 [feed] RSS 2.0
Regrouper par : Catégorie de document  | Pas de regroupement

Nombre de documents disponibles : 32.

Articles de revues

Badia, Antonio et Lemire, Daniel (sous presse). On Desirable Semantics of Functional Dependencies over Databases with Incomplete Information. Fundamenta Informaticae.

Bejaoui, Rim; Paquette, Gilbert; Basque, Josianne et Henri, France (2017). Cadre d'analyse de la personnalisation de l'apprentissage dans les cours en ligne ouverts et massifs (CLOM). Revue STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), 24 (2). https://doi.org/10.23709/sticef.24.2.2

Boukhechba, Mehdi; Bouzouane, Abdenour; Gaboury, Sébastien; Gouin-Vallerand, Charles; Giroux, Sylvain et Bouchard, Bruno (2017). A novel Bluetooth Low Energy Based System for Spatial Exploration in Smart Cities. Expert Systems with Applications, 77 (C), 71-82. https://doi.org/10.1016/j.eswa.2017.01.052

Brun, Damien; Ferreira, Susan; Gouin-Vallerand, Charles et George, Sébastien (2017). A mobile platform for controlling and interacting with a Do-It-Yourself Smart Eyewear. International Journal of Pervasive Computing and Communications, 13 (1). https://doi.org/10.1108/IJPCC-02-2017-0011

Correia, David Laginha Pinto; Raulier, Frédéric; Filotas, E. et Bouchard, Mathieu (2017). Stand height and cover type complement forest age structure as a biodiversity indicator in boreal and northern temperate forest management. Ecological Indicators, 72, 288-296. https://doi.org/10.1016/j.ecolind.2016.08.033

Lehaire, Benjamin (2017). Chronique – La conformité en droit pénal des affaires : l'exemple du droit de la concurrence. Repères.

Lemire, Daniel et Rupp, Christoph (2017). Upscaledb: Efficient Integer-Key Compression in a Key-Value Store using SIMD Instructions. Information Systems, 66, 13–23. https://doi.org/10.1016/j.is.2017.01.002

Mezghani, Najla; Ben Amor, Jihene; Spooner, David M.; Simon, Philip W.; Mezghani, Neila; Boubaker, Hiba; Namji, M'rad A.; Rouz, Slim; Hannachi, Cherif; Neffati, Mohamed et Tarchoun, Neji (2017). Multivariate analysis of morphological diversityamong closely related Daucus species and subspecies in Tunisia. Genetic Resources and Crop Evolution. https://doi.org/10.1007/s10722-017-0505-5

Mezghani, Neila; Ouakrim, Youssef; Fuentes, Alexandre; Mitiche, Amar; Hagemeister, Nicola; Venditolli, Pascal et De Guise, Jacques A. (2017). Mechanical biomarkers of medial compartment knee osteoarthritis diagnosis and severity grading: Discovery phase. Journal of Biomechanics, 52, 106-112. https://doi.org/10.1016/j.jbiomech.2016.12.022

Muła, Wojciech; Kurz, Nathan et Lemire, Daniel (sous presse). Faster population counts using AVX2 instructions. Computer Journal. https://doi.org/10.1093/comjnl/bxx046

Papi, Cathia; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Bédard, Jean-Luc et Sarpentier, Christine (2017). ¿Por qué comunicarse en formación a distancia?. Revista internacional de Tecnología, Ciencia y Sociedad, 6 (1), 23-32.

Plante, Patrick (2017). L’éthique hacker, un modèle éthique du numérique pour l’éducation?. Éducation et francophonie, XLV (1), 89-106.

Chapitres de livres

Basque, Josianne (sous presse). Les multiples connaissances mobilisées dans un projet d'approche-programme en enseignement supérieur. Dans Pelletier, Patrick et Huot, Alain (dir.), Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur : connaissances, compétences et expériences. Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec.

Gauthier, Clermont et Bissonnette, Steve (sous presse). L’enseignement explicite, une approche pédagogique pour la gestion des apprentissages et des comportements. Dans Gauthier, Clermont et Tardif, Maurice (dir.), La pédagogie : théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (4e édition). Montréal : Chenelière Éducation, coll. « Collégial et universitaire ». ISBN 9782896321209

Gouin-Vallerand, Charles (2017). Context-Aware Service Provision in Ambient Intelligence: a case study with the Tyche project. Dans Smart Technologies in Healthcare. CRC Press. ISBN 9781498722001

Landry, Normand et Bégin, Mathieu (sous presse). Les médias et les TIC dans le Programme de formation de l’école québécoise. Dans Éducation aux médias : enjeux et perspectives. Montréal, Canada : Presses Université de Montréal (PUM).

Simard, Christine et Basque, Josianne (sous presse). Un référentiel de compétences de conseil en pédagogie de l'enseignement supérieur à distance. Dans Pelletier, Patrick et Huot, Alain (dir.), Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur : connaissances, compétences et expériences. Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec.

Tardif, Maurice; Richard, Mario; Bissonnette, Steve et Robichaud, Arianne (sous presse). Les sciences cognitives et l'éducation. Dans Gauthier, Clermont et Tardif, Maurice (dir.), La pédagogie : théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (4e édition). Montréal : Chenelière Éducation, coll. « Collégial et universitaire ». ISBN 9782896321209

Communications dans des actes de congrès/colloques

Arduin, Pierre-Emmanuel et Vieru, Dragos (sous presse). Workarounds as means to identify insider threats to information systems security. Dans Proceedings of the Twenty-third Americas Conference on Information Systems, Boston 2017.

Boukhechba, Mehdi; Bouzouane, Abdenour; Gaboury, Sébastien; Gouin-Vallerand, Charles; Giroux, Sylvain et Bouchard, Bruno (2017). Battery-Aware Mobile Solution for Online Activity Recognition from Users’ Movements. Dans Proceeding of the 5th IEEE International Conference on Mobile Services (MS 2016). San Francisco : IEEE. https://doi.org/10.1109/MobServ.2016.16

Gauthier, Clermont et Bissonnette, Steve (2017). Comment planifier l'organisation des apprentissages?. Dans Différenciation pédagogique : comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ? (p. 1-16). Paris, France : Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), coll. « Conférence de consensus ».

Hotte, Richard; Ferreira, Susan M.; Abdessettar, Saâd et Gouin-Vallerand, Charles (2017). Digital Learning Game Scenario: A pedagogical Pattern applied to Serious Game Design. Dans 9th International Conference on Computer Supported Education (CSEDU 2017). Porto, Portugal.

M'Ballo, Marie-Hélène; Diop, Alassane; Hotte, Richard et Niang, Ibrahima (sous presse). Forming groups of mobile learners that promote collaborative learning supported by mobile devices. Dans Proceedings of EAI International Conference on Innovations and Interdisciplinary Solutions for Underserved Areas. Dakar, Sénégal : Springer.

Mezghani, Neila; Ouakrim, Youssef; Md Rabaul, Islam; Rami, Yard et Abdulrazak, Bessam (sous presse). Context aware adaptable approach for fall detection bases on Smart textile. Dans International Conference on Biomedical and Health Informatics (BHI). IEEE Engineering in Medicine and Biology Society (EMBS).

Pelletier, Claudia; Vieru, Dragos et Croteau, Anne-Marie (2017). The interorganizational relationships process: An asset orchestration mechanisms perspective in an SME context. Dans Proceedings of the 50th Hawaii International Conference on System Sciences 2017. ISBN 978-0-99813-3102

Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)

Papi, Cathia (mars 2017). Usages du numérique et e-learning : pourquoi les transferts entre pratiques sociales et éducatives ne vont-ils pas de soi?. Conférence (sur invitation) présentée à la Journée pédagogies universitaires et numérique « processus attentionnels, formes de présence et dispositif pédagogique », Limoges.

Livres

Allain-Le Forestier, Laurence; Viau, Joanie; Carignan, Isabelle; Montésinos-Gelet, Isabelle; Brazeau, Hélène; Simbagoye, Athanase; Moreau-Paquin, Amélie; Beaudry, Marie-Christine; Bégin, Mathieu; Roy Venne, Marianne et Boily, Vanessa (2017). Création de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié en littératie : vers une valorisation de la recherche-développement et de la recherche-action en éducation. Longueuil : Éditions de l'Université de Sherbrooke (EDUS). ISBN 978-2-7622-0356-1

Rapports

Richard, Mario; Carignan, Isabelle; Gauthier, Clermont et Bissonnette, Steve (2017). Quels sont les modèles de formation continue les plus efficaces pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture chez les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire? Une synthèse des connaissances (Les approches et pratiques favorables à la Persévérance et réussite scolaires). Québec, Canada : Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).

Roussel, Chantal et Landry, Normand (2017). Médias et TIC dans le programme de formation de l'école québécoise : préscolaire et primaire : actions et objets d’apprentissage (rapport final, synthèse de connaissances). Montréal, Canada : Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains.

Thèses et mémoires

Aubuchon, Isabelle (2017). Élaboration d'une méthode facilitant la conception d'un jeu vidéo destiné aux apprentissages ciblés (mémoire de maîtrise en Technologie de l'information, Télé-université, Québec, Canada). Direction : Hotte, Richard.

Bejaoui, Rim (2017). Assistance à la conception de cours en ligne ouverts et massifs soutenant un apprentissage personnalisé (thèse de doctorat en Informatique cognitive, Télé-université, Québec, Canada). Direction : Paquette, Gilbert et Basque, Josianne.

Bourdeau, Mélissa (2017). Le traversement de la connaissance dans le contexte des centres de services partagés livrant des services TI : une analyse qualitative (mémoire de maîtrise en Technologie de l'information, Télé-université, Québec, Canada). Direction : Vieru, Dragos.

Mise à jour : 2017-06-27.