LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

L’éthique hacker, un modèle éthique du numérique pour l’éducation? [r-libre/1009]

Plante, Patrick (2017). L’éthique hacker, un modèle éthique du numérique pour l’éducation?. Éducation et francophonie, XLV (1), 89-106.

File(s) available for this item:
[img]  PDF - EF-45-1-089_PLANTE_vf.pdf
Content : Published Version
 
Item Type: Journal Articles
Refereed: Yes
Status: Published
Abstract: Il existe bien une éthique appliquée (Rosati, 2012) au numérique en éducation, du respect du droit d’auteur à la cyberintimidation en passant par la nétiquette. Mais qu’en est-il d’une éthique émergente du numérique, avec de nouvelles formes d’action issues de ce contexte particulier? Pour répondre à la question, nous proposons de cerner, chez le personnage du hacker, cet acteur incontournable du numérique, des orientations éthiques et des formes d’action qui, tout en respectant les finalités de l’éducation, changeraient le rapport à la technologie. L’action des hackers consisterait en partie à comprendre et à modifier ce que Feenberg (2013) nomme les codes de la technologie, qui sont composés de fonctions et de significations. Coder, décoder et recoder la technologie avec une visée éthique promouvant la richesse de l’existence pour soi et pour les autres est à la base de trois propositions pouvant participer à l’émergence d’une éthique du numérique en éducation, à savoir : la présence d’hackerspaces dans les écoles, l’apprentissage du code informatique et l’émergence d’une éducation aux codes de la technologie.
Official URL: https://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-45-1-089_PLANTE...
Depositor: Plante, Patrick
Owner / Manager: Patrick Plante
Deposited: 21 Sep 2016 13:20
Last Modified: 21 Jun 2017 12:50

Actions (login required)

RÉVISER RÉVISER