LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

Cadre d'analyse de la personnalisation de l'apprentissage dans les cours en ligne ouverts et massifs (CLOM) [r-libre/1106]

Bejaoui, Rim; Paquette, Gilbert; Basque, Josianne, & Henri, France (2017). Cadre d'analyse de la personnalisation de l'apprentissage dans les cours en ligne ouverts et massifs (CLOM). Revue STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), 24 (2). https://doi.org/10.23709/sticef.24.2.2

File(s) available for this item:
[img]  PDF - 24.2.2.bejaoui.pdf
Content : Published Version
 
Item Type: Journal Articles
Refereed: Yes
Status: Published
Abstract: Nous présentons un cadre d’analyse de la personnalisation dans les CLOM. Fondé théoriquement, ce cadre comprend une ontologie des diverses propriétés de personnalisation de l’apprentissage qui peuvent s’appliquer dans les CLOM, ainsi qu’une grille d’analyse de ces propriétés. La grille devient pour le concepteur de CLOM un instrument dans sa prise de décision quant aux options de personnalisation de l’apprentissage envisageables. Le cadre a fait l’objet d’une validation par des experts, dont nous présentons les résultats. We present a theoretically founded framework for analyzing personalization in MOOCs which includes an ontology of the various properties of learning personalization that can be applied in MOOCs and an analytical grid of these properties. The grid can assist the MOOC designer in his decision-making for learning personalization. We also present the validation results of the framework by experts.
Official URL: https://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2017/24.2.2.be...
Depositor: Paquette, Gilbert
Owner / Manager: Gilbert Paquette
Deposited: 27 Apr 2017 14:25
Last Modified: 05 Dec 2017 19:57

Actions (login required)

RÉVISER RÉVISER