LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

L’encadrement dans les dispositifs en ligne ou hybrides en enseignement supérieur : des acteurs, des pratiques et des savoirs d’action en émergence [r-libre/1036]

Pudelko, Béatrice (2017). L’encadrement dans les dispositifs en ligne ou hybrides en enseignement supérieur : des acteurs, des pratiques et des savoirs d’action en émergence. In Pelletier, Patrick, & Huot, Alain (Ed.), Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur : connaissances, compétences et expériences (p. 137-158). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7605-4811-4

File(s) available for this item:
[img]  PDF - Chapitre Pudelko- encadrement_ nov 2016.pdf  
Item Type: Book Sections
Refereed: Yes
Status: Published
Abstract: Ce chapitre présente une vue d’ensemble de la problématique de l’encadrement des étudiants en contexte « numérique ». en relation avec les changements organisationnels et technologiques affectant les pratiques d’enseignement. Après avoir distingué l’approche institutionnelle de « soutien à l’apprenant » de l’approche centrée sur l’encadrement pédagogique dans les cours, il décrit les pratiques et les compétences en encadrement à distance des cours en ligne et hybrides dispensés par les établissements « unimodaux à distance », «présentiels » et « bimodaux ». Est également abordé le phénomène de l’encadrement à distance dans les cours « en présence ». Dans la mesure où l’on assiste actuellement à l’émergence de nouvelles pratiques d’encadrement médiatisées accomplies par des acteurs de plus de plus en diversifiés, ce chapitre soutient que leur contribution à la construction des « savoirs d’action » sur l’encadrement à distance devrait être prise en considération pour constituer une pédagogie « numérique » collégiale de l’enseignement supérieur.
Official URL: http://www.puq.ca/catalogue/livres/construire-expe...
Depositor: Pudelko, Béatrice
Owner / Manager: Béatrice Pudelko
Deposited: 08 Dec 2016 13:46
Last Modified: 25 Jun 2018 21:38

Actions (login required)

RÉVISER RÉVISER