
Open access research
publication repository
publication repository
Forissier, Thomas; Bourdeau, Jacqueline, & Psyché, Valéry (2017). Quand les contextes se comparent et se parlent. Contextes et Didactiques (10), 111-122.
File(s) available for this item:
PDF
- 6_Article-Forissier-et-al.pdf
Content : Published Version |
|
Item Type: | Journal Articles |
---|---|
Refereed: | Yes |
Status: | Published |
Abstract: | L’idée de départ du projet TEEC consiste à intégrer le contexte dans l’apprentissage des sciences et d’étudier les modalités de cette intégration. Face à un enseignement trop souvent détaché du contexte, le rôle de ce dernier pourrait être mis en lumière au bénéfice des élèves en provoquant un choc entre deux contextes contrastés, dans le cadre de l’étude d’une même notion scientifique. Ce projet s’ appuie sur des apprentissages collaboratifs synchrones et asynchrones menés par des élèves de Guadeloupe et du Québec. La méthodologie retenue est de type Design-Based Research (DBR), et se matérialise par la mise en œuvre de plusieurs itérations in situ. Ces itérations portent sur l’histoire sociale, la géothermie, l’éducation au développement durable, et le conte. L’enjeu de ce projet de recherche est d’étudier les relations entre modélisation des contextes externe et émergence des effets de contextes. |
Official URL: | http://www.espe-guadeloupe.fr/wp-content/uploads/2... |
Depositor: | Psyché, Valéry |
Owner / Manager: | Valéry Psyché |
Deposited: | 09 Nov 2018 14:45 |
Last Modified: | 09 Nov 2018 14:52 |
![]() |
RÉVISER |