
Open access research
publication repository
publication repository
Landry, Normand; Pilote, Anne-Marie, & Brunelle, Anne-Marie (2017). L’éducation aux médias en tant que pratique militante : luttes et résistances au sein des espaces médiatiques et de gouvernance. In Bonenfant, Maude; Dumais, Fabien, & Trépanier-Jobin, Gabrielle (Ed.), Les pratiques transformatrices des espaces socionumériques (p. 119-140). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec, coll. « Cahiers du Gerse ». ISBN 978-2-7605-4732-2
File(s) available for this item:
PDF
- GIERSE_27 octobre_FINALNLAMPAMB.pdf
Content : Accepted Version |
|
Item Type: | Book Sections |
---|---|
Refereed: | Yes |
Status: | Published |
Abstract: | Ce chapitre recourt aux fondements théoriques de l’éducation aux médias pour poser un regard nouveau sur un ensemble de pratiques militantes regroupées sous la notion d’« activisme médiatique ». En tant que pratique pédagogique, l’éducation aux médias regroupe un ensemble de méthodes, d’interventions et d’enseignements afin de développer des compétences et des savoirs en relation avec des technologies, des contenus et des institutions médiatiques. Elle est indissociable des processus d’appropriation et d’expérimentation des technologies médiatiques auxquels se consacre ce numéro des Cahiers du Gerse. Nous montrerons que l’éducation aux médias s’insère au coeur de pratiques militantes et qu’elle y joue un rôle particulier, qu’il s’agira ici de mettre en lumière, car elle est effective dans la lutte et la résistance au sein de certains espaces. |
Official URL: | http://www.puq.ca/catalogue/livres/les-pratiques-t... |
Depositor: | Lalonde, Mylène |
Owner / Manager: | Normand Landry |
Deposited: | 02 Feb 2018 14:38 |
Last Modified: | 01 Feb 2019 06:15 |
![]() |
RÉVISER |