Open access research
publication repository
publication repository
Henri, France (Jul 2017). Ingénierie pédagogique des MOOC. Autodirection et instrumentation de l’apprentissage. Lecture (invited) presented at the Rencontres Internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation (REF), Paris, France.
File(s) available for this item:
PDF
- 1- IP, MOOC, autodirection et instrumentation 12 mai 2017vf.pdf
Content : Associated text |
|
Item Type: | Conference papers (unpublished) |
---|---|
Refereed: | Yes |
Status: | Unpublished |
Abstract: | Quelle évolution envisager alors pour se doter d’une ingénierie pédagogique qui rende les participants au MOOC véritablement responsables de leurs apprentissages? Pour répondre à cette question, nous présentons d’abord des éléments de problématique liés à la conception des MOOC. Nous tentons par la suite de saisir la particularité du modèle éducatif des MOOC et l’effet d’abandon qu’il génère. Nous nous interrogeons alors sur la logique de formation à développer comme assise d’une ingénierie pédagogique évoluée, adaptée au contexte d’apprentissage des MOOC. Enfin, nous formulons des propositions concrètes pour une ingénierie pédagogique mieux adaptée aux MOOC. |
Depositor: | Henri, France |
Owner / Manager: | France Henri |
Deposited: | 06 Dec 2018 14:18 |
Last Modified: | 06 Dec 2018 14:18 |
RÉVISER |