
Open access research
publication repository
publication repository
Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (Oct 2017). Théories de l'apprentissage et technologies en FAD: proposition de typologie. Paper (invited) presented at the Colloque annuel de la Cirt@, Montréal, Canada.
File(s) available for this item:
PDF
- Gerin-Lajoie_Papi (2017) Cirta_Vfinal.pdf
Content : Slideshow |
|
Item Type: | Conference papers (unpublished) |
---|---|
Refereed: | Yes |
Status: | Unpublished |
Abstract: | Bien que les changements et évolutions aient été plus modestes qu’anticipés, les usages des TIC dans l’éducation se sont considérablement accrus (Vauffrey, 2011). Ils ont favorisé une diversification des pratiques pédagogiques en classe comme à distance, en offrant une panoplie de modes éducatifs fondés sur le e-learning (Chaptal, 2002). Ainsi, différents contextes d’apprentissage peuvent être mis en œuvre afin de correspondre aux diverses approches ou théories de l’apprentissage telles que le socioconstructivisme (Vygotski, 1978), la flexibilité cognitive (Spiro et al., 1992), etc. Nous proposons de nous intéresser aux principaux croisements entre théories de l’apprentissage, technologies et pratiques pédagogiques dans le cadre de la formation à distance en nous fondant sur les travaux de Basque (2008) et de Marquet (2007). Nous illustrerons cette proposition de typologie par des exemples de cours mis en œuvre en formation à distance et nous nous pencherons sur les portées ou limites des situations technopédagogiques identifiées. |
Depositor: | Gérin-Lajoie, Serge |
Owner / Manager: | Serge Gérin-Lajoie |
Deposited: | 02 Nov 2018 14:08 |
Last Modified: | 14 Dec 2021 15:43 |
![]() |
RÉVISER |