LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

Théories de l'apprentissage et technologies en FAD: proposition de typologie [r-libre/1547]

Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (Oct 2017). Théories de l'apprentissage et technologies en FAD: proposition de typologie. Paper (invited) presented at the Colloque annuel de la Cirt@, Montréal, Canada.

File(s) available for this item:
[img]  PDF - Gerin-Lajoie_Papi (2017) Cirta_Vfinal.pdf
Content : Slideshow
 
Item Type: Conference papers (unpublished)
Refereed: Yes
Status: Unpublished
Abstract: Bien que les changements et évolutions aient été plus modestes qu’anticipés, les usages des TIC dans l’éducation se sont considérablement accrus (Vauffrey, 2011). Ils ont favorisé une diversification des pratiques pédagogiques en classe comme à distance, en offrant une panoplie de modes éducatifs fondés sur le e-learning (Chaptal, 2002). Ainsi, différents contextes d’apprentissage peuvent être mis en œuvre afin de correspondre aux diverses approches ou théories de l’apprentissage telles que le socioconstructivisme (Vygotski, 1978), la flexibilité cognitive (Spiro et al., 1992), etc. Nous proposons de nous intéresser aux principaux croisements entre théories de l’apprentissage, technologies et pratiques pédagogiques dans le cadre de la formation à distance en nous fondant sur les travaux de Basque (2008) et de Marquet (2007). Nous illustrerons cette proposition de typologie par des exemples de cours mis en œuvre en formation à distance et nous nous pencherons sur les portées ou limites des situations technopédagogiques identifiées.
Depositor: Gérin-Lajoie, Serge
Owner / Manager: Serge Gérin-Lajoie
Deposited: 02 Nov 2018 14:08
Last Modified: 14 Dec 2021 15:43

Actions (login required)

RÉVISER RÉVISER