Open access research
publication repository
publication repository
Carignan, Isabelle; Simbagoye, Athanase; Chamberland, Justin, & Roy-Charland, Annie (2017). Les difficultés de compréhension en lecture chez les étudiants de la francophonie ontarienne en formation initiale des maitres. Éducation et francophonie, 45 (2), 194-213.
File(s) available for this item:PDF - EF-45-2-194_CARIGNAN_vf.pdf |
|
Item Type: | Journal Articles |
---|---|
Refereed: | Yes |
Status: | Published |
Abstract: | Pour comprendre un document textuel, peu importe le support utilisé, il ne suffit pas de savoir décoder une série de mots; encore faut-il saisir adéquatement le sens général de ce document. L’acte de lire englobe deux constituants : la reconnaissance de mots et la compréhension. En contexte francophone minoritaire, notamment pour les étudiants et les étudiantes en formation initiale des maîtres, lire et comprendre correctement le sens des textes lus en français peut s’avérer une tâche difficile à réaliser. Pourtant, ces futurs enseignants et enseignantes devront évaluer la compréhension en lecture de textes en français de leurs élèves lorsqu’ils seront dans les écoles françaises de l’Ontario. L’objectif de cet article est de déterminer le degré de compréhension en lecture montré par des étudiants en formation initiale des maitres en milieu francophone minoritaire ontarien par la mise à l’essai d’un outil diagnostique lié à la compréhension en lecture. Les résultats préliminaires montrent que ces étudiants éprouvent davantage de difficulté avec les questions touchant les processus d’intégration et les macroprocessus liés à la lecture. Il sera également question dans cet article de la moyenne obtenue par tous les participants pour les cinq textes lus, des questions ayant reçu le moins de bonnes réponses selon leur catégorie ainsi que des limites de l’étude. |
Official URL: | http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-45-2-194_CARIGN... |
Depositor: | Carignan, Isabelle |
Owner / Manager: | Isabelle Carignan |
Deposited: | 07 Feb 2018 15:26 |
Last Modified: | 07 Feb 2018 15:26 |
RÉVISER |