
Open access research
publication repository
publication repository
Basque, Josianne (2017). L'apprentissage de la conception de cours à distance : Mentorat de groupe et cartographie des connaissances mobilisées dans les pratiques. In Lafleur, France, & Samson, Ghislain (Ed.), Formation à distance en enseignement supérieur : l'enjeu de la formation à l'enseignement (p. 77-92). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7605-4717-9
File(s) available for this item:![]() |
PDF
- Basque 2017_L'apprentissage de la conception de cours à distance_pré-éditée.pdf
Content : Accepted Version |
|
Item Type: | Book Sections |
---|---|
Refereed: | Yes |
Status: | Published |
Abstract: | Nous présentons une stratégie visant à favoriser chez les professeurs et les professionnels pédagogiques engagés dans la conception de cours à distance en milieu postsecondaire le développement continu de leurs compétences en ce domaine. Cette stratégie consiste à former des groupes de mentorat au sein duquel les participants sont invités à co-construire, au fil de leurs rencontres, une représentation graphique des connaissances qu’ils mobilisent dans leur pratique de travail, et ce, à l’aide d’une technique et d’un logiciel de modélisation des connaissances dite par « objets typés ». Nous présentons le cadre théorique sur lequel s’appuie cette stratégie et la manière dont elle a été expérimentée à petite échelle dans une université à distance. Quelques résultats issus de l’analyse des cartes de connaissances élaborées par les participants et de données d’entrevues sont également présentés. |
Depositor: | Basque, Josianne |
Owner / Manager: | Josianne Basque |
Deposited: | 15 Jan 2020 15:00 |
Last Modified: | 15 Jan 2020 15:00 |
![]() |
RÉVISER |