LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

DOCUMENTS DATÉS DE 2016

Revenir
Exporter au format [feed] Atom [feed] RSS 1.0 [feed] RSS 2.0
Regrouper par : Catégorie de document  | Pas de regroupement

Nombre de documents disponibles : 82.

Articles de revues

Affes, Houda et Labelle, Réal (2016). Impact de mise en application des IFRS sur la qualité de l'information financière: une étude internationale. Revue Francaise de Gouvernance d’Entreprise, 16, 59-87.

Ayoubian, Leyla; Fuentes, Alexandre; De Guise, Jacques A.; Grimard, Guy et Mezghani, Neila (2016). 3D knee kinematics variability pre-operation versus post-operation in adolescence with Anterior Cruciate Ligament injury using functional principle component analysis. Internal Medicine Review, 2 (11). https://doi.org/10.18103/imr.v2i11.222

Bissonnette, Steve (2016). Une véritable communauté d’apprentissage professionnelle en gestion des comportements. Le soutien au comportement positif (SCP). Apprendre et enseigner aujourd’hui, 5 (2), 20-23.

Boukhechba, Mehdi; Bouzouane, Abdenour; Bouchard, Bruno; Gouin-Vallerand, Charles et Giroux, Sylvain (2016). Energy Optimization for Outdoor Activity Recognition. Journal of Sensors. https://doi.org/10.1155/2016/6156914

Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2016). Reconfiguration de l’espace productif contemporain : de la pertinence d’adapter les appareils juridiques et théoriques. Recherches sociographiques, 57 (1), 203-212. https://doi.org/10.7202/1036627ar

Bourdeau, Simon; Vieru, Dragos et Amelie, Bernier (2016). Ça Va de Soi: A Phoenix Rises from the Ashes of a Failed IT Project. International Journal of Case Studies in Management, 14 (3).

Béland, Sébastien; Pichette, François et Jolani, Shahab (2016). Impact on Cronbach’s α of simple treatment methods for missing data. The Quantitative Methods for Psychology, 12 (1), 57-73.

Caire Fon, Nathalie; Pudelko, Béatrice et Audétat, Marie-Claude (2016). Optimiser l’usage des cartes conceptuelles dans l’apprentissage par problèmes (APP) au préclinique : le point de vue des enseignants. Pédagogie Médicale, 17 (2), 95-107.

Carignan, Isabelle; Grenon, Vincent; Caron, Annabelle et Brazeau, Hélène (2016). Les habitudes d'utilisation de l'ordinateur d'élèves de 6e année du primaire. Éducation Canada, 56 (2).

Chambi, Samy; Lemire, Daniel et Godin, Robert (2016). Vers de meilleures performances avec des Roaring bitmaps. Technique et Science Informatiques, 35 (3), 335-355.

Chambi, Samy; Lemire, Daniel; Kaser, Owen et Godin, Robert (2016). Better bitmap performance with Roaring bitmaps. Software: Practice and Experience, 45 (5), 709–719. https://doi.org/10.1002/spe.2325

Charlier, Bernadette et Henri, France (2016). Rechercher, comprendre et concevoir l’apprentissage avec la vidéo dans les xMOOC. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 13 (2-3), 36-45. https://doi.org/10.18162/ritpu-2016-v13n23-03

Craven, D.; Filotas, E.; Angers, V. A. et Messier, C. (2016). Evaluating resilience of tree communities in fragmented landscapes: linking functional response diversity with landscape connectivity. Diversity and Distributions, 22, 505-518. https://doi.org/10.1111/ddi.12423

Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve et Richard, Mario (2016). L’enseignement explicite, une approche efficace pour favoriser l’apprentissage des élèves. Revue L’Éducateur, 39-41.

Gervais, Mathieu-Joël; Souffez, Karine et Ziam, Saliha (2016). Quel impact avons-nous ? Vers l’élaboration d’un cadre pour rendre visibles les retombées du transfert des connaissances. Revue francophone de recherche sur le transfert et l’utlisation des connaissances, 1 (2).

Ivanchykhin, Dmytro; Ignatchenko, Sergey et Lemire, Daniel (sous presse). Regular and almost universal hashing: an efficient implementation. Software: Practice and Experience.

Kaser, Owen et Lemire, Daniel (2016). Compressed bitmap indexes: beyond unions and intersections. Software: Practice and Experience, 46 (2). https://doi.org/10.1002/spe.2289

Lehaire, Benjamin (2016). Uber et la concurrence déloyale : de l'importance d'une bonne qualification juridique. Repères, Les éditions Yvon Blais.

Lemire, Daniel; Boytsov, Leonid et Kurz, Nathan (2016). SIMD Compression and the Intersection of Sorted Integers. Software: Practice and Experience, 46 (6).

Lemire, Daniel et Kaser, Owen (2016). Faster 64-bit universal hashing using carry-less multiplications. Journal of Cryptographic Engineering, 6 (3), 171-185. https://doi.org/10.1007/s13389-015-0110-5

Lemire, Daniel; Ssi-Yan-Kai, Gregory et Kaser, Owen (2016). Consistently faster and smaller compressed bitmaps with Roaring. Software: Practice and Experience, 46 (11), 1547-1569. https://doi.org/10.1002/spe.2402

Li, Jing; Yan, Yuhong et Lemire, Daniel (sous presse). Full Solution Indexing for top-K Web Service Composition. IEEE Transactions on Services Computing.

Maaloul, Anis; Ben Amar, Walid et Zeghal, Daniel (2016). Voluntary disclosure of intangibles and analysts’ earnings forecasts and recommendations. Journal of Applied Accounting Research, 17 (4), 421-439. https://doi.org/10.1108/JAAR-10-2014-0105

Messier, C.; Puettmann, K.J.; Filotas, E. et Coates, K.D. (2016). Dealing with non-linearity and uncertainty in forest management. Current Forestry Reports, 2 (2), 150-161. https://doi.org/10.1007/s40725-016-0036-x

Mizoguchi, Riichiro et Bourdeau, Jacqueline (2016). Using Ontological Engineering to Overcome AI-ED Problems: Contribution, Impact and Perspectives. International Journal of Artificial Intelligence in Education, 26 (1), 91-106. https://doi.org/10.1007/s40593-015-0077-5

Papi, Cathia (2016). De l'évolution du métier d'enseignant à distance. STICEF, 23.

Papi, Cathia (2016). Le deuil, moment de « consocréation » numérique?. Interfaces numériques, 5 (3), 531-552.

Papi, Cathia (2016). L’université et son public entre traditions et évolutions. Questions de communication (31), 249-269.

Papi, Cathia (2016). The influence of culture on the expression of emotions in online social networks. ESSACHESS – Journal for Communication Studies, 9 (2(18)), 33-42.

Pichette, François; Béland, Sébastien et Raîche, Gilles (2016). Application de l’indice lz pour l’élimination de données de recherche en langues. Mesure et évaluation en éducation, 39 (1), 1-22.

Plante, Patrick (2016). Apprentissage, jeu sérieux et « détournement sérieux de jeu ». Formation et profession, 24 (2), 72-74. https://doi.org/10.18162/fp.2016.a96

Plante, Patrick (2016). La cohérence entre la technologie, la pédagogie et le contenu : un souci plus que théorique !. Le Tableau : Échange de bonnes pratiques entre enseignants de niveau universitaire, 5 (2), 1-2.

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno et Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2016). La communication entre tuteurs et équipes de conception, dans quatre établissements de formation à distance, incite-t-elle à la collaboration?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 13 (1), 6-16.

Racette, Nicole; Sauvé, Louise et Bégin, Stéphanie (2016). Des outils multimédias en ligne pour apprendre des concepts en mathématiques. McGill Journal of Education, 51 (1), 517-532.

Racette, Nicole; Sauvé, Louise; Michaud, Nancy et Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (soumis). Des outils en ligne en comptabilité - comment les offrir aux étudiants?. RIPES.

Sauvé, Louise; Racette, Nicole; Bégin, Stéphanie et Mendoza, Gustavo Adolfo Angulo (2016). Quelles sont les stratégies d'apprentissage que les étudiants universitaires ayant un ou des troubles d'apprentissage ou un déficit d'attention doivent apprendre à utiliser?. Éducation et francophonie, XLIV (1), 73-93.

St-Georges, Normand; Bissonnette, Steve et Bérubé, Ève (2016). Le soutien au comportement positif (SCP) dans les CPE. La Foucade, 17 (1), 21-23.

Chapitres de livres

Maina, Marcelo et García, Iolanda (2016). Articulating personal pedagogies through learning ecologies. Dans Gros, Begoña; Kinskuk, et Maina, Marcelo (dir.), The Future of Ubiquitous Learning: Learning Designs for Emerging Pedagogies (p. 73-94). Berlin Heidelberg : Springer, coll. « Lecture Notes in Educational Technology ». ISBN 978-3-662-47724-3 https://doi.org/10.1007/978-3-662-47724-3

Paquette, Gilbert (sous presse). Competency-based Personalization Process for Smart Learning Environments. Dans Spector, M.; Lockee, B. et Childress, M. (dir.), Learning, Design, and Technology: An International Compendium of Theory, Research, Practice, and Policy. Springer et Association for Educational Communications and Technology.

Pudelko, Béatrice (sous presse). L’encadrement dans les dispositifs en ligne ou hybrides en enseignement supérieur : des acteurs, des pratiques et des savoirs d’action en émergence. Dans Pelletier, Patrick et Huot, Alain (dir.), Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur : connaissances, compétences et expériences.. Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec.

Vieru, Dragos et Arduin, Pierre-Emmanuel (2016). Sharing Knowledge in a Shared Services Center Context: An Explanatory Case Study of the Dialectics of Formal and Informal Practices. Dans Kotlarsky, Julia; Oshri, Ilan et Willcocks, Leslie P. (dir.), Shared Services and Outsourcing: A Contemporary Outlook (p. 19-39). Switzerland : Springer International Publishing, coll. « Lecture Notes in Business Information Processing », vol. 266. ISBN 978-3-319-47009-2

Communications dans des actes de congrès/colloques

Abdessettar, Saâd; Hotte, Richard; Gardoni, Mickaël et Abdulrazak, Bessam (2016). Persuasive Technologies for Efficient Adaptable Self-Education Where There is Limited Access to School: Kids' Smart Mobile School Project. Dans Proceedings of the Eighth International Conference on Mobile, Hybrid, and On-line Learning ELML 2016. Venise, Italie.

Ben Nouma, Badreddine; Mezghani, Neila; Ouakrim, Youssef et Mitiche, Amar (2016). Estimation de la cinématique tridimensionnelle du genou basée sur l’optimisation par essaim de particules. Dans Actes de la Journée scientifique du LICEF. Modélisation d'environnements fonctionnels (p. 10-13). Montréal, Canada : TÉLUQ.

Bouachir, Wassim et Noumeir, Rita (sous presse). Automated video surveillance for preventing suicide attempts. Dans Proceedings of the 7th International Conference on Imaging for Crime Detection and Prevention (ICDP). IET Digital Library.

Bouachir, Wassim; Torabi, Atousa; Bilodeau, Guillaume-Alexandre et Blais, Pascal (sous presse). A Bag of Words Approach for Semantic Segmentation of Monitored Scenes. Dans International Symposium on Signal, Image, Video and Communications. Tunis, Tunisia : IEEE.

Boudreau, Patrick; Vieru, Dragos; Paquette, Gilbert et Héon, Michel (2016). The Workarounds Process as a Source of Knowledge Creation and Management. Dans Proceedings of the 49th Hawaii International Conference on System Sciences (p. 4292-4301). IEEE Computer Society. https://doi.org/10.1109/HICSS.2016.532

Boukhechba, Mehdi; Bouzouane, Abdenour; Bouchard, Bruno; Gouin-Vallerand, Charles et Giroux, Sylvain (2016). Hybrid battery-friendly mobile solution for extracting users’ visited places. Dans Proceeding of the 13th International Conference on Mobile Systems and Pervasive Computing (MobiSPC 2016). Elsevier.

Brun, Damien; Ferreira, Susan; Gouin-Vallerand, Charles et George, Sébastien (2016). CARTON Project: Do-It-Yourself Approach to Turn a Smartphone into a Smart Eyewear. Dans Proceedings of the 14th International Conference on Advances in Mobile Computing & Multimedia (MoMM2016). Singapour : Association of Computing Machinery.

Chambi, Samy; Lemire, Daniel et Godin, Robert (2016). Nouveaux modèles d’index bitmap compressés à 64 bits. Dans Actes des 12es journées francophones sur les Entrepôts de Données et l'Analyse en Ligne.

Chambi, Samy; Lemire, Daniel; Godin, Robert; Boukhalfa, Kamel; Allen, Charles et Yang, Fangjin (2016). Optimizing Druid with Roaring bitmaps. Dans Proceedings of the 20th International Database Engineering & Applications Symposium. ACM. ISBN 978-1-4503-4118-9 https://doi.org/10.1145/2938503.2938515

Coulombe, Claude; Paquette, Gilbert et Mezghani, Neila (2016). Improving MOOCs’ Perseverance and Completion Rates 
Using Best Practice Design Principles. Dans Proceedings of the 14th International Conference on Education and Information Systems, Technologies and Applications (EISTA 2016).

Ferreira, Susan; Gouin-Vallerand, Charles et Hotte, Richard (2016). Game based learning: a case study on designing an educational game for children in developing countries.. Dans Proceeding of 8th International Conference on Virtual Worlds and Games for Serious Applications, vol. 4, no 16. Barcelone, Espagne.

Guilmois, Céline; Popa-Roch, Maria; Bissonnette, Steve et Troadec, Bertrand (2016). Efficacité de l’enseignement explicite en éducation prioritaire : effets d’un changement de pratique pédagogique sur l’apprentissage de la technique opératoire de la soustraction en CE1. Dans Le printemps de la recherche en EPSE (p. 116-117). Paris : Réseau national des ÉPSÉ (R-ÉPSÉ).

Hotte, Richard (2016). Conception d'un patron nommé Learning Game Scenario. Dans Actes de la Journée scientifique du LICEF. Modélisation d'environnements fonctionnels. (p. 89-93;). Montréal, Canada : TÉLUQ.

Idrissa Mato, Saley; Djibo, Karimou; Bisso, Saley et Saliah-Hassane, Hamadou (2016). A Secured Resource Access Management in Educational Cloud Computing Environment. Dans Proceedings of the 4th International Symposium on Digital Forensics. https://doi.org/10.1109/ISDFS.2016.7473510

Li, Jing; Yan, Yuhong et Lemire, Daniel (sous presse). Scaling up Web Service Composition with the Skyline Operator. Dans IEEE International Conference on Web Services 2016.

Luccioni, Alexandra; Bourdeau, Jacqueline; Nkambou, Roger; Coulombe, Claude et Massardi, Jean (2016). STI-DICO: a Web-Based System for Intelligent Tutoring of Dictionary Skills. Dans Proceedings of the 25th International Conference Companion on World Wide Web (p. 923-928). Republic and Canton of Geneva, Switzerland : Association for Computer Machinery (ACM). ISBN 978-1-4503-4144-8 https://doi.org/10.1145/2872518.2891079

M'Ballo, Marie-Hélène; Diop, Alassane; Hotte, Richard et Niang, Ibrahima (sous presse). Mobile Learning: hierarchical architecture. Geographical location and routing of mobiles nodes. Dans Proceedings of Word Symposium on computer application &research (WSCAR'16). Caire, Egypte.

Mechmeche, Imen; Mitiche, Amar; Ouakrim, Youssef; De Guise, Jacques A. et Mezghani, Neila (2016). Analyse de complexité des données cinématiques tridimensionnelles du genou. Dans Actes de la Journée scientifique du LICEF. Modélisation d'environnements fonctionnels (p. 66-70). Montréal, Canada : TÉLUQ.

Mechmeche, Imen; Mitiche, Amar; Ouakrim, Youssef; De Guise, Jacques A. et Mezghani, Neila (2016). Data correction to determine a representative pattern of a set of 3D knee kinematic measurements. Dans Proceedings of the 38th Annual International Conference of the IEEE Engineering in Medicine and Biology Society. IEEE.

Mechmeche, Imen; Mitiche, Amar; Ouakrim, Youssef; De Guise, Jacques A. et Mezghani, Neila (2016). Détermination d’un patron représentatif de la cinématique 3D du genou à l’aide d’une analyse fonctionnelle des données. Dans Actes de la Journée scientifique du LICEF. Modélisation d'environnements fonctionnels (p. 61-65). Montréal, Canada : TÉLUQ.

Mezghani, Neila; Dunbar, Michael; Ouakrim, Youssef; Fuentes, Alexandre; Mitiche, Amar; Whynot, Sarah et Richardson, Glen (sous presse). Biomechanical signal classification of surgical and non-surgical candidates for knee arthroplasty. Dans Proceedings of the 8th International Symposium on Signal, Image, Video and Communications. IEEE.

Mezghani, Neila; Ouakrim, Youssef; Fuentes, Alexandre; Mitiche, Amar; Hagemeister, Nicola; Venditolli, Pascal et De Guise, Jacques A. (2016). Severity grading mechanical biomarkers of knee osteoarthritis. Résumé publié dans Osteoarthritis and Cartilage, 24, S125-S126. https://doi.org/10.1016/j.joca.2016.01.246

Mhamdi, Mohamed; Saliah-Hassane, Hamadou; Braham, Rafik et Bannour, Wahid (2016). Suitability of UML4ODP for an Engineering Specification of a Distributed Environment for Teaching Embedded Systems. Dans Proceedings of the 14th LACCEI International Multi-Conference for Engineering, Education, and Technology: “Engineering Innovations for Global Sustainability”. Boca Raton, Florida, US : Latin American and Caribbean Consortium of Engineering Institutions (LACCEI Inc). ISBN 978-0-9822896-9-3

Ruer, Perrine; Gouin-Vallerand, Charles et Vallières, Évelyne F. (2016). Persuasive strategies to improve driving behaviour of elderly drivers by a feedback approach. Dans Proceeding of the 11th international conference on persuasive technologies (Persuasive Technologies 2016) (p. 110-121). Springer, coll. « LNCS ». ISBN 978-3-319-31509-6

Saliah-Hassane, Hamadou; Dodo Amadou, Moustapha; Maarouf, Saad et Ofosu, Willie K. (2016). Using Services Oriented Remote Laboratories in Engineering Courses. Dans Proceedings of the 2016 American Society for Engineering Education (ASEE) International Forum. New Orleans, Louisiana, USA : American Society for Engineering Education.

Vieru, Dragos; Rivard, Suzanne et Bourdeau, Simon (2016). From Boundary Shaker to Boundary Consolidator by Ways of Symbolic Discourses in a Post-Merger Integration Context. Dans Proceedings of the 37th International Conference on Information Systems, Dublin 2016. Association for Information Systems.

Comptes rendus

Bahri, Moujib (2016). Compte rendu : La microfinance contemporaine : défis et perspectives [compte rendu de l'ouvrage de Defoundoux-Fila, Hyacinthe; Dirat, Jean-Raymond et Mayoukou, Célestin]. Revue Internationale P.M.E. : économie et gestion de la petite et moyenne entreprise, 29 (1), 173-175. https://doi.org/10.7202/1036774ar

Livres

Bissonnette, Steve; Gauthier, Clermont et Castonguay, Mireille (2016). L'enseignement explicite des comportements : pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école. Montréal : Chenelière Éducation, coll. « Didactique ». ISBN 9782765051817

Carignan, Isabelle; Beaudry, Marie-Christine; Larose, François; Bourgeois, Louise; Thériault, Pascale; Laurin, Nadine; Lafontaine, Lizanne; Lacelle, Nathalie et Boultif, Amal (2016). La recherche-action et la recherche-développement au service de la littératie. Sherbrooke, Canada : Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS). ISBN 978-2-7622-0354-7

Landry, Normand et Letellier, Anne-Sophie (2016). L'éducation aux médias à l'ère numérique : entre fondations et renouvellement (avec la collaboration de Wilson, Carolyn; Agbobli, Christian; Bégin, Mathieu; Hoechmann, Michael; Lebrun, Monique; Richard, Mario; Plante, Thierry; Corriveau, Raymond; Tremblay-Pépin, Simon; Delvaux, Martine; Shepherd, Tamara et Regan Shade, Leslie). Québec, Canada : Presses de l'Université de Montréal, coll. « Paramètres ». ISBN 9782760636781

Rapports

Basque, Josianne; Henri, France; Pelletier, Patrick et Toussaint, Pierre (2016). La co-modélisation de la pratique de supervision de mémoire et de travail de fin d’études en tant qu’activité de développement professionnel continu : Rapport d’une expérience menée à l’Université d’État d’Haïti (rapport de recherche). Université TÉLUQ.

Basque, Josianne; Henri, France; Pelletier, Patrick et Toussaint, Pierre (2016). Résultats d’un sondage mené auprès d’étudiants de l’Université d’État d’Haïti sur la supervision de mémoire et de travail de fin d’études de 1er cycle (rapport de recherche). Université TÉLUQ.

Landry, Normand; Roussel, Chantal et Bégin, Mathieu (2016). Médias et TIC dans le programme de formation de l'école québécoise : ancrages et contenus : enseignement préscolaire et primaire (Rapport de recherche). TÉLUQ, Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains.

Landry, Normand; Roussel, Chantal et Bégin, Mathieu (2016). Médias et TIC dans le programme de formation de l'école québécoise : ancrages et contenus : enseignement secondaire de deuxième cycle (Rapport de recherche). TÉLUQ, Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains.

Landry, Normand; Roussel, Chantal et Bégin, Mathieu (2016). Médias et TIC dans le programme de formation de l'école québécoise : ancrages et contenus : enseignement secondaire de premier cycle (Rapport de recherche). TÉLUQ, Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains.

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno et Chomienne, Martine (2016). Cégep à distance : La coopération entre les équipes de conception et les tuteurs (avec la collaboration de Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre et Fortin, Marie-Noëlle) (Rapport de recherche). Montréal, Canada : Cégep à distance.

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno et Chomienne, Martine (2016). La faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal : La coopération entre les équipes de conception et les personnes-ressources (avec la collaboration de Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre et Fortin, Marie-Noëlle) (Rapport de recherche). Montréal, Canada : Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal.

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno et Chomienne, Martine (2016). TÉLUQ : La coopération entre les professeurs et les tuteurs (avec la collaboration de Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre et Fortin, Marie-Noëlle) (Rapport de recherche). Québec, Canada : Téluq.

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno; Chomienne, Martine et Dohogne, Laurence (2016). L’EAD de la Fédération Wallonie-Bruxelles : La coopération entre les équipes professorales et tutorales (avec la collaboration de Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre et Fortin, Marie-Noëlle) (Rapport de recherche). Bruxelles, Belgique : L'Enseignement à distance de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Tô, Laurence; Legault, Marie-Josée et Weststar, Johanna (2016). Collective action and representation gap among videogame developers, 2004-14 : summary report (Rapport de recherche). International Game Developers Association.

Weststar, Johanna; Legault, Marie-Josée; Gosse, Chandell et O’Meara, Vicki (2016). Developer Satisfaction Survey 2014 & 2015. Diversity in the Game Industry Report (Rapport de recherche). International Game Developers Association.

Mise à jour : 2017-06-27.