LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

DOCUMENTS DATÉS DE 2024

Revenir
Exporter au format [feed] Atom [feed] RSS 1.0 [feed] RSS 2.0
Regrouper par : Catégorie de document  | Pas de regroupement

Nombre de documents disponibles : 40.

Articles de revues

Bouthat, Ludovick; Mashreghi, Javad et Morneau-Guérin, Frédéric (2024). On a question of Erdős on doubly stochastic matrices. Linear and Multilinear Algebra. https://doi.org/10.1080/03081087.2023.2300674

Bouthat, Ludovick; Mashreghi, Javad et Morneau-Guérin, Frédéric (2024). The diameter of the Birkhoff polytope. Special Matrices, 12 (1).

Béchard, Benoît et Morneau-Guérin, Frédéric (sous presse). Mesure de la performance à une tâche de décision dynamique dans un micromonde simulé par ordinateur. Mesure de la performance à une tâche de décision dynamique dans un micromonde simulé par ordinateur.

Chachoui, Yasmine; Azizi, Nabiha; Hotte, Richard et Benseba, Tahar (2024). Enhancing algorithmic assessment in education: Equi-fused-data-based SMOTE for balanced learning.. Computer and Education : Artificial intelligence, 6, 1-15. https://doi.org/10.1016/j.caeai.2024.100222

Cruz Enriquez, Maura et Alba de la Fuente, Anahí (2024). Past tenses in narrative production. How do advanced speakers of Spanish as a second language compare to native speakers?. Semas. Revista de lingüística teórica y aplicada, 5 (9), 27-46. https://doi.org/10.61820/zr58dg52

Desjardins, Guillaume; Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Brassard, Caroline (2024). Le design inclusif comme levier à la formation destinée aux travailleurs ayant des limitations cognitives. Médiations et médiatisations (19), 1-18. https://doi.org/10.52358/mm.vi19.384

Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène et Papi, Cathia (2024). L’évaluation en situation authentique. Le Tableau, 13 (1).

Jemal, Imene; Abou-Abbas, Lina; Henni, Khadidja; Mitiche, Amar et Mezghani, Neila (2024). Domain adaptation for EEG-based, cross-subject epileptic seizure prediction. Frontiers in Neuroinformatics, 18, 1303380. https://doi.org/10.3389/fninf.2024.1303380

Morneau-Guérin, Frédéric (2024). Le Devoir d'éducation : Le péril social de la diversité d'opinion. Le Devoir (20 jan).

Morneau-Guérin, Frédéric (2024). Simon Landry. L’éducation au Québec en ce 21e siècle. Action Nationale, CXIV (3), 106-112.

Morneau-Guérin, Frédéric (2024). Un entretien avec Étienne-Alexandre Beauregard pour "Le retour des Bleus". Cahiers de lecture de l’Action Nationale, XVIII (2), 15-16.

Naimi, Safwen; Bouachir, Wassim et Bilodeau, Guillaume-Alexandre (2024). 1D-Convolutional transformer for Parkinson disease diagnosis from gait. Neural Computing and Applications. https://doi.org/10.1007/s00521-023-09193-6

Nizipli, Yagiz et Lemire, Daniel (2024). Parsing Millions of URLs per Second. Software: Practice and Experience, 54 (5). https://doi.org/10.1002/spe.3296

Papi, Cathia (2024). Accompagner et évaluer : deux enjeux majeurs en formation à distance. RIRE.

Papi, Cathia (2024). Le tutorat : une médiation à double sens. Spirale - Revue de recherches en éducation, 1 (74), 41-53. https://doi.org/10.3917/spir.073.0041

Papi, Cathia (2024). Retour à l’école : le tutorat, une des solutions au rattrapage scolaire. La Conversation.

Pelletier, Marie-Andrée et Labrecque, Marie-Claude (2024). Soutenir les tout-petits au regard du domaine affectif et de l’axe de la connaissance de soi : quelles pratiques favoriser ?. Revue préscolaire, 62 (01), 79-83.

Richard, Mario; Baillargeon, Marilyn et Bissonnette, Steve (2024). Pour pallier la pénurie d’enseignants, il faut multiplier les formations plus courtes et mieux adaptées. Conversation.

Sénac, Coline et Bencherki, Nicolas (2024). The experience of epistemic injustice in volunteering: The case of community organizations in Québec. Voluntas: International Journal of Voluntary and Nonprofit Organizations, 1-10. https://doi.org/10.1007/s11266-024-00634-x

Chapitres de livres

Gauthier, Clermont et Bissonnette, Steve (sous presse). Les futurs enseignants sont-ils bien préparés à exercer leur métier?. Dans Bucci-Wheaton, Simon (dir.), Mais pourquoi l'école? Questions et réflexions d'un prof qui n'en était pas un.

Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve et Bocquillon, Marie (sous presse). Crise de la pédagogie dans un monde globalisé. Dans Alix, Sébastien-Akira (dir.), Crises en éducation dans un monde globalisé. Perspectives internationales. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.

Communications dans des actes de congrès/colloques

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Oroz De Gaetano, Vanina (2024). Quatre ans après la crise sanitaire, quelles sont les pratiques d’ingénierie pédagogique au sein des organisations publiques québécoises ?. Dans Plante, Patrick; Papi, Cathia; Alexandre, Marie; Stockless, Alain et Gravelle, France (dir.), Actes du Colloque ROC 2023 : La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique (p. 18-21). Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Laurence, Amélie et Gérin-Lajoie, Serge (2024). L’apprentissage expérientiel : approche pédagogique qui peut engager une personne étudiante dans un contexte d’enseignement supérieur à distance?. Dans Actes du Colloque ROC 2023 : La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique (p. 120-122). REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ..

Nfissi, Alaa; Bouachir, Wassim; Bouguila, Nizar et Mishara, Brian (sous presse). Unlocking the Emotional States of High-Risk Suicide Callers through Speech Analysis. Dans Proceedings of the IEEE International Conference on Semantic Computing (IEEE ICSC 2024). IEEE.

Plugge, Albert; De Reuver, Mark et Vieru, Dragos (2024). Co-designing ESG Platform Functionality: A Digital Platform Ecosystem Approach. Dans Proceedings of the 57th Annual Hawaii Conference on System Sciences (p. 6717-6726). Hawaii : University of Hawaii at Manoa. ISBN 978-0-9981331-7-1

Rossignol, Antoine et Bédard, Jean-Luc (2024). Actes du Colloque "Approcher le monde professionnel de la santé par ses marges". Dans Actes du Colloque "Approcher le monde professionnel de la santé par ses marges". Montréal, Canada : Comité de recherche 32 (Savoirs, métiers, identités professionnelles) de l'AISLF.

Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (févr. 2024). Production de vidéos interactives pour la formation en ligne. Conférence (sur invitation) présentée aux Webinaires TED-FAD, Québec, QC.

Gérin-Lajoie, Serge (févr. 2024). La recherche documentaire systématique : une clé pour l’utilisation des données probantes en éducation. Conférence présentée au Webinaire du CRIFPE.

Gérin-Lajoie, Serge (févr. 2024). L’engagement en formation à distance: les clés pour le favoriser. Communication (sur invitation) présentée à la Rencontre du comité d'innovation en enseignement (CIE), Québec.

Comptes rendus d'ouvrages

Bencherki, Nicolas (sous presse). The Sage Handbook of Qualitative Research in Organizational Communication. Boris H. J. M. Brummans, Bryan C. Taylor and Anu Sivunen (Eds.) [compte rendu de l'ouvrage de Non précisé]. Communication Theory. https://doi.org/10.1093/ct/qtae005

Morneau-Guérin, Frédéric (2024). Elementary Functions [compte rendu de l'ouvrage de Bourchtein, Andrei et Bourchtein, Ludmila]. MAA Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2024). Philosophy of Mathematics in Antiquity and in Modern Times [compte rendu de l'ouvrage de Felgner, Ulrich]. MAA Reviews.

Livres

Plante, Patrick; Papi, Cathia; Alexandre, Marie; Stockless, Alain et Gravelle, France (dir.). (2024). Actes du Colloque ROC 2023 : La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique (avec la collaboration de Plante, Patrick; Papi, Cathia; Czeszak, Wanderlucy; Beaudoin, Amélie et Filali, Sarra). Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve et Van der Maren, Jean-Marie (2024). LES DONNÉES PROBANTES EN ÉDUCATION ET LA FORMATION À L’ENSEIGNEMENT. Lévis : Les pendules à l'heure. ISBN 78-2-9822424-0-1

Papi, Cathia (2024). Favoriser l'apprentissage et le bien-être. Tutorat et autres dispositifs d'accompagnement. Québec : Presses Universitaires du Québec. ISBN 978-2-7605-5978-3

Rapports

Brunelle, Anne-Marie (2024). Projets de loi fédéral C-10 et C-11 - Loi sur la diffusion continue en ligne..

Gérin-Lajoie, Serge; Houda, Affes; Basque, Joëlle; Bédard, Jean-Luc; Bernard Pelletier, Marie-Pier; Bérubé, Catherine; Caron, Pier-Olivier; Frangioni, Marina; Garneau, Jean-François; Hombourger-Barès, Sabrina et Papi, Cathia (2024). Projet “Contact ” : Rapport d'expérimentation (Rapport de recherche). Université TÉLUQ.

Gérin-Lajoie, Serge et Pudelko, Béatrice (2024). Soutien, de formation et d’autonomie lors de la conception et révision des cours en ligne : point de vue des professeur.es de l’Université TÉLUQ. Québec, Canada : Comité de la Valorisation et de l’amélioration de l’enseignement à distance du Syndicat des professeures et professeurs de la Télé-Université (SPPTU).

Documents personnels de recherche

Van der Maren, Jean-Marie; Gauthier, Clermont et Bissonnette, Steve (2024). Mettre les pendules à l'heure : Preuve scientifique, preuve statistique, preuve culturelle. Manuscrit non publié, Université Teluq.

Thèses et mémoires

Nadeau, Joël (2024). La communauté de pratique comme stratégie de transfert de connaissances dans le champ de l’innovation sociale (mémoire de maîtrise en Éducation, Télé-université, Québec, Canada).

Mise à jour : Sun Apr 28 01:01:02 2024 EDT.