de recherche en accès libre
Revenir |
Basque, Josianne (2004). En quoi les TIC changent-elles les pratiques d'ingénierie pédagogique du professeur d'université?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaires, 1 (3), 7-13.
Basque, Josianne (2004). Le transfert d'apprentissage : qu'en disent les "contextualistes"?. Dans Presseau, Annie et Frenay, Mariane (dir.), Le transfert des apprentissages : comprendre pour mieux intervenir (p. 49-76). Sainte-Foy, Canada : Presses de l'Université Laval, coll. « Formation et profession ». ISBN 9782763702001
Basque, Josianne; Imbeault, Clément; Pudelko, Béatrice et Léonard, Michel (2004). Collaborative knowledge modeling between experts and novices: a strategy to support transfer of expertise in an organization. Dans Canas, Alberto J.; Novak, Joseph D. et Gonzalez, Firmin M. (dir.), Proceedings of the First International Conference on Concept Mapping (CMC 2004), Pamplona, September 14–17, vol. 1 (p. 75-81). Pamplona, Espagne : Universidad Publica de Navarra.
Basque, Josianne et Pudelko, Béatrice (2004). La modélisation des connaissances à l'aide d'un outil informatisé à des fins de transfert d'expertise: recension d'écrits (Notes de recherche no LICEF03NR02). Montréal, Canada : Centre de recherche LICEF, Université TÉLUQ.
Basque, Josianne et Pudelko, Béatrice (2004). The effect of collaborative knowledge modeling at a distance on performance and on learning. Dans Cañas, Alberto J.; Novak, Joseph D. et González, Fermin (dir.), Concept Maps: Theory, Methodology, Technology - Proceedings of the First International Conference on Concept Mapping, vol. 1 (p. 67-74). Pamplona, Spain : Universidad Pública de Navarra.
Basque, Josianne; Rogozan, Delia et Pudelko, Béatrice (mai 2004). Les outils informatisés de construction de cartes de connaissances: Des outils pour l'apprenant, le concepteur et le formateur en contexte de téléapprentissage. Communication présentée au Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Benessaieh, Afef (2004). ¿Civilizando la sociedad civil? La cooperación internacional en Chiapas durante los años noventa. Dans Maton, Daniel (dir.), Politicas de ciudadania y sociedad civil en tiempos de globalización (p. 33-51). Caracas/Buenos Aires : UNESCO et CLACSO.
Bourdeau, Jacqueline; Mizoguchi, Riichiro; Psyché, Valéry et Nkambou, Roger (2004). Selecting Theories in an Ontology-Based ITS Authoring Environment. Dans Lester, James C.; Vicari, Rosa Maria et Paraguacu, Fábio (dir.), Intelligent Tutoring Systems: Proceedings of the 7th International Conference (ITS 2004) (p. 150-161). Maceió, Brazil : Springer Berlin / Heidelberg, coll. « Lecture Notes in Computer Science », vol. 3220. ISBN 978-3-540-30139-4
Couture, Marc (2004). Realism in the design process and credibility of a simulation-based virtual laboratory. Journal of Computer Assisted Learning, 20 (1), 40-49. https://doi.org/10.1111/j.1365-2729.2004.00064.x
Couture, Marc (2004). Simulation multimédia à interactivité variable. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 1 (1), 27-32. https://doi.org/10.18162/ritpu.2004.30
Francis, Alexandre et Couture, Marc (2004). Credibility of a simulation-based virtual laboratory: An exploratory study of learner judgments of verisimilitude. Journal of Interactive Learning Research, 14 (4), 439-464.
Jamet, Frank; Legros, Denis et Pudelko, Béatrice (2004). Dessin et discours : construction de la représentation de la causalité du monde physique. Intellectica, 38 (1), 103-137.
Jovanovic, Franck (2004). Éléments bibliographiques inédits sur Jules Regnault (1834-1894), inventeur du modèle de marche aléatoire pour représenter les variations boursières. Revue d’Histoire des Sciences Humaines, 11, 215-229.
Loiselle, Jean; Basque, Josianne; Fournier, Hélène et Chomienne, Martine (2004). Les habitudes de recherche et de traitement de l’information des étudiants universitaires utilisant des environnements d’apprentissage informatisés. Res Academica, 22 (2), 215-230.
Maltais, Martin (2004). Pour un centre télématique québécois à l'enseignement secondaire (mémoire de maîtrise en Formation à distance, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Direction : Umbriaco, Michel et Deschênes, André-Jacques.
Paquette, Gilbert (2004). Educational Modeling Languages, from an Instructional Engineering Perspective. Dans McGreal, Rory (dir.), Online education using learning objects (p. 331-346). London, England : Routledge/Falmer.
Paquette, Gilbert (2004). Instructional Engineering in Networked Environments. San Francisco : Pfeiffer (Wiley), coll. « Instructional Technology and Training Series ». ISBN 0-7879-6466-2
Paquette, Gilbert (2004). L’ingénierie pédagogique à base d’objets et le référencement par les compétences. Revue internationale sur les technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 1 (3), 45-55. https://doi.org/10.18162/ritpu.2004.58
Paquette, Gilbert; Lundgren-Cayrol, Karin; Miara, Alexis et Guérette, Louis (2004). The Explor@-2 Learning Object Manager. Dans McGreal, Rory (dir.), Online education using learning objects (p. 254-268). London, England : Routledge/Falmer.
Psyché, Valéry (2004). CIAO, an Interface Agent Prototype to facilitate the use of ontology in intelligent authoring system: Ontological Engineering Applied to LKMS Construction. Affiche présentée au 1st Annual Scientific Conference of the LORNET Research Network on Intelligent, Interactive, Learning Object Repository Networks (I2LOR), Montréal, Canada.
Psyché, Valéry; Rogozan, Delia; Bourdeau, Jacqueline et Paquette, Gilbert (2004). Un processus d’ingénierie ontologique pour la Base de Connaissances en Téléapprentissage (BCTA). Communication (sur invitation) présentée au Congrès de l’Association Canadienne-Française pour l’Avancement des Sciences (ACFAS), Montréal, Canada.
Raboy, Marc et Landry, Normand (2004). La communication au coeur de la gouvernance globale : enjeux et perspectives de la société civile au Sommet mondial sur la société de l'information (rapport de recherche). Université de Montréal, Département de communication.
Richard, Mario; Bissonnette, Steve et Gauthier, Clermont (2004). Vers l’école de la réussite…une démarche continue pour assurer la réussite scolaire de tous les élèves. Document d’orientation à l’intention des CSLF de l’Ontario. Ottawa, Canada : Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP). ISBN 2-89581-231-4
Stravynski, A.; Bond, S. et Amado, D. (2004). Cognitive causes of social phobia: A critical appraisal. Clinical Psychology Review, 24 (4), 421-440. https://doi.org/10.1016/j.cpr.2004.01.006.