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Les outils informatisés de construction de cartes de connaissances: Des outils pour l'apprenant, le concepteur et le formateur en contexte de téléapprentissage [r-libre/2214]

Basque, Josianne; Rogozan, Delia et Pudelko, Béatrice (mai 2004). Les outils informatisés de construction de cartes de connaissances: Des outils pour l'apprenant, le concepteur et le formateur en contexte de téléapprentissage. Communication présentée au Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.

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[img]  PowerPoint - Outils de construction de CC- VF_RLibre.ppsx
Contenu du fichier : Diaporama
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : Depuis le début des années 1980, nombre d’auteurs (Novak et Gowin, 1984; Fisher, Wandersee et Moody, 2000) ont proposé la construction de cartes de connaissances par les apprenants comme moyen de favoriser chez ces derniers des apprentissages signifiants (Ausubel, 1968), la structuration des connaissances (Jonassen et Marra, 1994), la pensée réflexive et l’autorégulation cognitive (McAleese, 1998). Plusieurs outils informatisés spécifiquement dédiés à la construction de cartes de connaissances ont été développés depuis le début des années 1990. Ces outils présentent plusieurs avantages: facilité de création et de modification des cartes, possibilité de stockage, modes variées de visualisation du contenu de la carte, fonctions de recherche, qualité du graphisme, possibilité de création de sous-cartes, rattachement de textes, images ou clips vidéos aux objets et aux liens, construction collaborative de cartes à distance, fonctions d’évaluation des cartes, conversion des cartes en d’autres modes de représentation, etc. Nous présenterons les résultats d’une analyse comparative des fonctionnalités d’une vingtaine d’outils dédiés à la construction de cartes de connaissances et montrerons en quoi ces fonctionnalités peuvent constituer des outils de médiation de l’activité du téléapprenant et comment elles peuvent être utiles au concepteur et au formateur dans un contexte de téléapprentissage.
Déposant: Basque, Josianne
Responsable : Josianne Basque
Dépôt : 23 févr. 2021 21:59
Dernière modification : 23 févr. 2021 21:59

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