LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

Pour un centre télématique québécois à l'enseignement secondaire [r-libre/621]

Maltais, Martin (2004). Pour un centre télématique québécois à l'enseignement secondaire (Master's thesis, Télé-université, Québec, Canada). Advisor(s): Umbriaco, Michel, & Deschênes, André-Jacques.

File(s) available for this item:
[img]  PDF - Maltais.pdf
Content : Accepted Version
 
Item Type: Doctoral Dissertations and Master's Theses
Refereed: Yes
Status: Unpublished
Abstract: Cette recherche-intervention prend position en faveur d’une offre à distance de la formation initiale du secondaire. Cette offre s’appuie sur la convergence de trois notions : l’accessibilité, la formation à distance (FAD) et les économies d’échelle. La notion d’accessibilité fait partie des valeurs fondamentales de l’éducation au Québec, depuis 40 ans. Elle a cependant évolué et elle inclut désormais, non seulement des responsabilités de l’État quant à l’admission des élèves et des étudiants, mais aussi quant à leur réussite. L’accessibilité des apprenants est aussi une caractéristique importante de la FAD définie comme une pratique à privilégier pour accroître la réussite et rapprocher le savoir des apprenants. Cette étude relève aussi les contraintes financières du système scolaire québécois et met en évidence les économies d’échelle susceptibles d’être réalisées par cette approche, dans une perspective bimodale et nationale. À partir de l’analyse des diverses dimensions du système scolaire québécois, les éléments à considérer pour élaborer le plan d’affaires d’un Centre télématique québécois pour l’enseignement secondaire sont identifiés et discutés.
Official URL: http://biblio.teluq.ca/Portals/950/docs/pdf/Maltai...
Depositor: Lalonde, Mylène
Owner / Manager: Mylène Lalonde
Deposited: 01 Apr 2015 17:10
Last Modified: 29 Apr 2016 20:35

Actions (login required)

RÉVISER RÉVISER