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La modélisation des connaissances à l'aide d'un outil informatisé à des fins de transfert d'expertise: recension d'écrits [r-libre/1684]

Basque, Josianne et Pudelko, Béatrice (2004). La modélisation des connaissances à l'aide d'un outil informatisé à des fins de transfert d'expertise: recension d'écrits (Notes de recherche no LICEF03NR02). Montréal, Canada : Centre de recherche LICEF, Université TÉLUQ.

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[img]  PDF - Basque&Pudelko2004_Comodelisation.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur
Licence : Creative Commons CC BY-NC-ND.
 
Catégorie de document : Rapports
Évaluation par un comité de lecture : Non
Étape de publication : Publié
Résumé : Ce rapport, qui a été rédigé dans le cadre d’un contrat de recherche octroyé par Hydro Québec au Centre de recherche LICEF de la Télé-université, présente une recension d’écrits portant sur la modélisation des connaissances à des fins de transfert d’expertise. La modélisation des connaissances est abordée ici non pas comme une méthode formelle de modélisation des connaissances expertes telle qu’employée traditionnellement dans une approche d’intelligence artificielle, mais comme une méthode collaborative de transfert d’expertise au sein d’une organisation, où la modélisation des connaissances facilite aux experts la communication de leurs connaissances aux novices. Le rapport est divisé en trois parties. La première partie vise à définir la notion d’expertise, à identifier les principales caractéristiques des compétences et des performances des experts, et les étapes du développement de l’expertise, à définir la notion de transfert d’expertise en contexte organisationnel et à identifier quelques difficultés associées au transfert d’expertise dans les organisations. Les connaissances de l’expert y sont décrites comme étant spécifiques au domaine d’expertise, idiosyncratiques, organisées en schémas fonctionnels, flexibles et en partie tacites. La deuxième partie traite de la modélisation des connaissances. Cette activité y est définie comme une activité visant à identifier et structurer des connaissances en une représentation schématique, appelée « modèle de connaissances ». Nous distinguons le modèle de connaissances de la « carte conceptuelle » utilisée en milieu éducatif à partir du milieu des années 80 sur deux aspects : (1) le modèle de connaissances s’appuie sur un langage de représentation plus structuré que celui utilisé pour construire une carte conceptuelle, notamment par le fait qu’il y a utilisation de typologies de connaissances et de liens et (2) il offre une structure d’ensemble plus ouverte que la carte conceptuelle qui, elle, se limite généralement à une structure hiérarchique d’inclusion de classes. Néanmoins, les deux activités ayant des buts apparentés, les recherches ayant porté sur la carte conceptuelle utilisées à des fins d’apprentissage sont largement rapportés dans le rapport, et le terme « cartes de connaissances » est utilisé dans un sens générique pour désigner tant les modèles de connaissances que les cartes conceptuelles. Dans cette deuxième partie, on retrouve également une section sur les avantages et les difficultés de la modélisation dans un contexte d’apprentissage. Une analyse de plus d’une vingtaine de logiciels dédiés à la construction de cartes de connaissances est également présentée. Enfin, différentes applications de la modélisation des connaissances en éducation et en gestion sont décrites. La troisième partie porte plus spécifiquement sur la co-modélisation des connaissances à des fins de transfert d’expertise. Les avantages de cette activité sont identifiés en nous référant d’abord à différentes théories sur le rôle des interactions sociales dans l’apprentissage et le développement cognitif, puis en rapportant divers résultats de recherches sur la co-construction de cartes de connaissances menées en milieu éducatif. Nous tentons enfin d’identifier différents facteurs susceptibles de favoriser le succès d’une activité de co-modélisation de connaissances à des fins de transfert d’expertise dans une organisation. Quelques pistes de recherche sont tracées en conclusion.
Déposant: Basque, Josianne
Responsable : Josianne Basque
Dépôt : 23 mai 2019 12:48
Dernière modification : 23 mai 2019 12:48

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