LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Du bon usage de Wikipédia : analyse et recommandations pédagogiques [r-libre/3490]

Pudelko, Béatrice et Signalova, Tatiana (mai 2012). Du bon usage de Wikipédia : analyse et recommandations pédagogiques. Communication présentée au 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Trois-Rivières, Québec, Canada.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Pudelko et Signalova-AIPU-2012.pdf
Contenu du fichier : Diaporama
 
[img]  PowerPoint - Pudelko et Signalova-AIPU-2012.pptx
Contenu du fichier : Diaporama
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : Wikipédia est une encyclopédie disponible en ligne, libre, réutilisable, multilingue, et dont le contenu est entièrement construit par des bénévoles. Son objectif - fournir des informations de référence sur un grand nombre de sujets au plus grand nombre d’usagers possible - semblerait être atteint aujourd’hui. D’une part, son extrême popularité est attestée par les statistiques sur l’audience de l’Internet et par les résultats des algorithmes des moteurs de recherche. D’autre part, plusieurs études récentes indiquent que les adultes recourent de plus en plus à l’Internet lors de la recherche d’information, en utilisant le moteur de recherche Google, qui fournit très fréquemment le site de Wikipédia en tête des résultats (Höchstötter & Lewandowski, 2009; Jones & Fox, 2009; Rainie, Estabrook & Witt, 2007). C’est également le cas des étudiants universitaires qui sont très nombreux à utiliser pour leurs travaux académiques l’Internet, le moteur de recherche Google et Wikipédia (Head & Eisenberg, 2010; Jennings, 2008; Lim, 2009; Schweitzer, 2010). Cette situation suscite des réactions diverses et parfois extrêmes dans le monde académique. Pour certains, Wikipédia constitue un fléau qui ronge les standards de la production et de la transmission du savoir à l’université et dont il faudrait proscrire l’usage. Pour d’autres, elle exprime la démocratisation de la construction et de la diffusion des connaissances, dont on doit tirer parti. L’objectif de cette communication est de présenter (i) les résultats de notre recension exhaustive des écrits sur les usages et les perceptions de la Wikipédia des étudiants et des enseignants, (ii) les recommandations que l’on peut formuler sur l’utilisation pédagogique de la Wikipédia en lien avec les compétences informationnelles, et (iii) une réflexion sur le développement et de l’attitude critique envers l’Internet, en passe de devenir un nouveau type de média de masse.
Déposant: Pudelko, Béatrice
Responsable : Béatrice Pudelko
Dépôt : 18 nov. 2024 18:11
Dernière modification : 18 nov. 2024 18:11

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER