LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

L'utilisation des systèmes de numération alternatifs dans la formation initiale des futurs enseignants au primaire et le développement d'une compréhension conceptuelle approfondie du sens du nombre et des algorithmes arithmétiques. [r-libre/3843]

Dussault, Josiane (2025). L'utilisation des systèmes de numération alternatifs dans la formation initiale des futurs enseignants au primaire et le développement d'une compréhension conceptuelle approfondie du sens du nombre et des algorithmes arithmétiques. (mémoire de maîtrise en Éducation, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Direction : Morneau-Guérin, Frédéric.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Josiane Dussault.pdf
Licence : Creative Commons CC BY.
 
Catégorie de document : Thèses et mémoires
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : Ce mémoire explore l’utilisation des systèmes de numération alternatifs dans la formation des futurs enseignants au primaire en formation initiale au Québec, en mettant l’accent sur le développement d’une compréhension conceptuelle approfondie du sens du nombre et des algorithmes arithmétiques. De nombreuses recherches ont révélé que les futurs enseignants ont souvent une compréhension davantage procédurale que conceptuelle des mathématiques, ce qui peut limiter leur capacité à enseigner de manière efficace et à favoriser le développement du raisonnement mathématique chez leurs élèves. L’utilisation de systèmes de numération alternatifs, tels que les bases autres que dix, permet de déconstruire les automatismes et de reconceptualiser les fondements du système de numération, c’est-à-dire, le sens du nombre, le sens des opérations, la valeur de position, la notion de regroupement, etc. Cette approche pédagogique permet aussi de sensibiliser les futurs enseignants au primaire en formation initiale aux difficultés rencontrées par les élèves lors de l’apprentissage des nombres. Ce mémoire présente les pratiques pédagogiques et les retours d’expérience de quelques formateurs universitaires au Québec.
Déposant: Breault, Claude
Responsable : Claude Breault
Dépôt : 05 sept. 2025 15:44
Dernière modification : 05 sept. 2025 15:44

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER