
Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
de Benito Crosetti, Barbara; Pérez Garcías, Adolfina et Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (mai 2025). Scénarios numériques flexibles pour la création de parcours d'apprentissage personnalisés. Communication présentée à Colloque 531 - L’innovation pédagogique face aux défis de l’inclusion et de la personnalisation de l’apprentissage à l’ère des technologies numériques. 92e Congrès de l’Acfas., Montréal, Québec.
Fichier(s) associé(s) à ce document :![]() |
PDF
- Congrés ACFAS_Scénarios numériques flexibles pour la création de parcours d'apprentissage personnalisés.pdf
Contenu du fichier : Diaporama |
|
Catégorie de document : | Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées) |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Non publié |
Résumé : | Cette communication propose une réflexion issue d’un projet de recherche en éducation supérieure portant sur le développement de méthodologies basées sur la construction d’itinéraires d’apprentissage flexibles. Ces derniers visent à favoriser la personnalisation des parcours et à renforcer l’agence des étudiants dans des environnements numériques. S’inscrivant dans une approche d’innovation pédagogique, cette recherche examine les implications tant pour les enseignants que pour la configuration des environnements technologiques soutenant ces stratégies. La méthodologie employée repose sur la recherche basée sur le design, permettant, par des cycles itératifs, d’élaborer des solutions adaptées à des contextes réels et de préciser les caractéristiques des stratégies mises en œuvre. Les résultats présentés porteront sur le processus de construction des itinéraires, le modèle théorique sous-jacent (CODIPA, élaboré et validé dans le cadre du projet), les implications pour les enseignants, les perspectives étudiantes ainsi que l’environnement numérique d’implantation. Enfin, les perspectives de recherche envisagées exploreront les apports potentiels de l’intelligence artificielle générative pour le co-design pédagogique, en tant qu’outil facilitant la personnalisation des apprentissages et la création d’environnements inclusifs à travers des itinéraires flexibles. |
Déposant: | Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo |
Responsable : | Gustavo Adolfo Angulo Mendoza |
Dépôt : | 12 mai 2025 19:57 |
Dernière modification : | 12 mai 2025 19:57 |
![]() |
RÉVISER |