
Open access research
publication repository
publication repository
Gérin-Lajoie, Serge (Apr 2025). Du présentiel au comodal : Un beau terrain de jeu pour le bénéfice des personnes étudiantes, enseignantes et des établissements. Lecture (invited) presented at the 16e Journée pour la valorisation de l'enseignement, Gatineau.
File(s) available for this item:![]() |
PDF
- Gerin-Lajoie (2025) - JVE - UQO - Vfinale.pdf
Content : Slideshow License : Creative Commons Attribution Non-commercial No Derivatives. |
|
Item Type: | Conference papers (unpublished) |
---|---|
Refereed: | No |
Status: | Unpublished |
Abstract: | Dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN), le Ministère de l’Éducation a proposé une typologie pour définir les modes de formation. On peut être d’accord ou pas avec les définitions avancées, mais cette dernière permet assurément de donner aux acteurs en enseignement supérieur un langage commun. Le croisement de ces définitions avec les utilisations réelles et potentielles que permettent les outils numériques (TIC) et même les perspectives observées avec l’intelligence artificielle nous amène collectivement à se poser une pléthore de questions. Par exemple : quelle est l’efficacité des différents modes de formation ? Comment choisir entre les différents modes? Quelles sont les conditions à mettre en œuvre ou respecter pour mettre en œuvre ces modes ? Comment doit-on considérer les outils numériques devant toutes les possibilités qu’ils offrent ? Comment l’intelligence artificielle change-t-elle la donne dans ces modes? Y a-t-il des approches pédagogiques, des pratiques d’encadrement et/ou des stratégies motivationnelles à déployer pour favoriser les apprentissages, la persévérance et la réussite des personnes étudiantes ? Comment peut-on évaluer les apprentissages en fonction de ces modes ? Quelles sont les ressources disponibles pour les personnes enseignantes afin de les aider à mettre en œuvre ces modes? Lors de cette conférence, ces questions seront abordées de manière à offrir aux personnes présentes, plusieurs des éléments pertinents afin de leur permettre de faire des choix éclairés, se donner des lignes d’action et ultimement arriver à favoriser la réussite des personnes étudiantes. |
Official URL: | https://uqo.ca/centre-de-soutien-et-dinnovation-en... |
Depositor: | Gérin-Lajoie, Serge |
Owner / Manager: | Serge Gérin-Lajoie |
Deposited: | 01 May 2025 12:01 |
Last Modified: | 01 May 2025 12:14 |
![]() |
RÉVISER |