
Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Gérin-Lajoie, Serge (avr. 2025). Du présentiel au comodal : Un beau terrain de jeu pour le bénéfice des personnes étudiantes, enseignantes et des établissements. Conférence (sur invitation) présentée à la 16e Journée pour la valorisation de l'enseignement, Gatineau.
Fichier(s) associé(s) à ce document :![]() |
PDF
- Gerin-Lajoie (2025) - JVE - UQO - Vfinale.pdf
Contenu du fichier : Diaporama Licence : Creative Commons CC BY-NC-ND. |
|
Catégorie de document : | Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées) |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Non |
Étape de publication : | Non publié |
Résumé : | Dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN), le Ministère de l’Éducation a proposé une typologie pour définir les modes de formation. On peut être d’accord ou pas avec les définitions avancées, mais cette dernière permet assurément de donner aux acteurs en enseignement supérieur un langage commun. Le croisement de ces définitions avec les utilisations réelles et potentielles que permettent les outils numériques (TIC) et même les perspectives observées avec l’intelligence artificielle nous amène collectivement à se poser une pléthore de questions. Par exemple : quelle est l’efficacité des différents modes de formation ? Comment choisir entre les différents modes? Quelles sont les conditions à mettre en œuvre ou respecter pour mettre en œuvre ces modes ? Comment doit-on considérer les outils numériques devant toutes les possibilités qu’ils offrent ? Comment l’intelligence artificielle change-t-elle la donne dans ces modes? Y a-t-il des approches pédagogiques, des pratiques d’encadrement et/ou des stratégies motivationnelles à déployer pour favoriser les apprentissages, la persévérance et la réussite des personnes étudiantes ? Comment peut-on évaluer les apprentissages en fonction de ces modes ? Quelles sont les ressources disponibles pour les personnes enseignantes afin de les aider à mettre en œuvre ces modes? Lors de cette conférence, ces questions seront abordées de manière à offrir aux personnes présentes, plusieurs des éléments pertinents afin de leur permettre de faire des choix éclairés, se donner des lignes d’action et ultimement arriver à favoriser la réussite des personnes étudiantes. |
Adresse de la version officielle : | https://uqo.ca/centre-de-soutien-et-dinnovation-en... |
Déposant: | Gérin-Lajoie, Serge |
Responsable : | Serge Gérin-Lajoie |
Dépôt : | 01 mai 2025 12:01 |
Dernière modification : | 01 mai 2025 12:14 |
![]() |
RÉVISER |