LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Orientations pour renouveler l’ingénierie des environnements numériques d’apprentissage [r-libre/3672]

Paquette, Gilbert; Basque, Josianne et Henri, France (2022). Orientations pour renouveler l’ingénierie des environnements numériques d’apprentissage. Dans Paquette, Gilbert; Basque, Josianne et Henri, France (dir.), Apprendre et enseigner sur le Web. Quelle ingénierie pédagogique? (p. 486-517). Québec : Presse de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7624-2657-1

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  Microsoft Word - _ Chapitre 13 - Orientations d'une nouvelle IENA_VFINALE.docx
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation)
Licence : Creative Commons CC BY-SA.
 
Catégorie de document : Chapitres de livres
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : Ce chapitre réexamine les idées développées dans les chapitres précédents pour en extraire des orientations visant à renouveler les méthodes d’ingénierie des environnements numériques d’apprentissage (IENA). Ce travail prend en compte l’évolution des théories et des méthodes développées dans les domaines du design pédagogique, du génie logiciel et du génie cognitif. La synthèse des orientations retenues servira de base pour guider l’élaboration d’une méthode spécifique d’IENA, appelée MIENA. Celle-ci adoptera une structure flexible par axes où les théories de design pédagogique pourront être appliquées. La MIENA se déploiera selon des cycles de développement inspirés du processus unifié du génie logiciel et des méthodes agiles. Des principes d’ingénierie adaptative ainsi que des mesures soutenant une ingénierie participative y seront intégrés. La méthode se caractérisera par une architecture dirigée par les modèles, guidée par les connaissances et les compétences à acquérir par les personnes apprenantes et par son intégration au Web de données ouvertes et liées.
Déposant: Paquette, Gilbert
Responsable : Gilbert Paquette
Dépôt : 22 avr. 2025 20:01
Dernière modification : 22 avr. 2025 20:01

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER