
Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Paquette, Gilbert (2022). Apports de la méthode d’ingénierie des systèmes d’apprentissage (MISA) à l’ingénierie des ENA. Dans Paquette, Gilbert; Basque, Josianne et Henri, France (dir.), Apprendre et enseigner sur le Web. Quelle ingénierie pédagogique ? (p. 138-176). Québec : Presse de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7624-2657-1
Fichier(s) associé(s) à ce document :![]() |
Microsoft Word
- Chapitre 4 - Apports de la MISA à I'IENA_VFINALE (2).docx
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation) Licence : Creative Commons CC BY-SA. |
|
Catégorie de document : | Chapitres de livres |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | èmes d’apprentissage (MISA) intégrant les concepts, les processus et les principes du design pédagogique, de l’ingénierie des systèmes d’information et de l’ingénierie des connaissances. La MISA résulte de recherches effectuées à l’Institut LICEF sur une période d’une vingtaine d’années ainsi que de l’expérience acquise dans la réalisation de nombreux projets où elle a été appliquée tant au Québec qu’à l’étranger. Ce chapitre précise d’abord la notion de « système d’apprentissage », puis présente la MISA selon ses points de vue conceptuel, procédural et stratégique. La théorie qui caractérise cette méthode sera comparée à d’autres théories de l’apprentissage et d’enseignement. Un survol des critiques parfois formulées à l’égard des méthodes d’ingénierie pédagogique permettra de dégager des orientations pour une nouvelle méthode d’ingénierie des environnements numériques d’apprentissage (IENA). |
Déposant: | Paquette, Gilbert |
Responsable : | Gilbert Paquette |
Dépôt : | 22 avr. 2025 18:39 |
Dernière modification : | 22 avr. 2025 18:39 |
![]() |
RÉVISER |