
Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Paquette, Gilbert (2024). La compétence numérique dans l’apprentissage : Défis pour l’ingénierie pédagogique. Dans Michelot, Florent et Collin, Simon (dir.), La compétence numérique en contexte éducatif. Regards croisés et perspectives internationales (p. 105-128). Presses de l'Université du Québec.
Fichier(s) associé(s) à ce document :![]() |
Microsoft Word
- _ Chapitre G.Paquette - Compétence numérique.docx
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation) Licence : Creative Commons CC BY-NC-ND. |
|
Catégorie de document : | Chapitres de livres |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | Le présent chapitre propose une analyse critique du Cadre de référence de la compétence numérique (ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur [MEES], 2019 ; ci-après « le Cadre ») du point de vue des travaux récents réalisés à l’Institut de recherche LICEF de l’Université TELUQ quant aux notions centrales de modélisation des connaissances et de compétence pour l’ingénierie pédagogique. La troisième dimension du Cadre est analysée à l’aide d’une ontologie de la compétence récemment publiée. Le processus de planification pédagogique proposé dans le Guide pédagogique est ensuite évalué en regard de la méthodologie développée et expérimentée à l’Institut LICEF. |
Déposant: | Paquette, Gilbert |
Responsable : | Gilbert Paquette |
Dépôt : | 22 avr. 2025 19:56 |
Dernière modification : | 22 avr. 2025 19:56 |
![]() |
RÉVISER |