
Open access research
publication repository
publication repository
Charara, Nassam; Gérin-Lajoie, Serge, & Hébert, Marie-Hélène (Apr 2025). Évaluation authentique en enseignement supérieur: recension systématique des écrits. Paper presented at the Colloque TED-FAD 2025, En ligne.
File(s) available for this item:![]() |
PDF
- Charara et al (2025) Collque TED-FAD - Eval Auth.pdf
Content : Slideshow |
|
Item Type: | Conference papers (unpublished) |
---|---|
Refereed: | Yes |
Status: | Unpublished |
Abstract: | Depuis quelques mois, l’utilisation récente de chatbots et de l’IAG (ChatGPT, Gemini, etc.), pour générer des travaux universitaires, suscite des craintes parmi la communauté universitaire (Khalil & Er, 2023). Ces préoccupations s’ajoutent à celles déjà existantes à propos du fait qu’il est certain qu’il y a du plagiat et de la tricherie en enseignement supérieur (Hughes & McCabe, 2006). Pour certains experts comme Sotiriadou et al. (2020), l’évaluation authentique pourrait être profitable à plusieurs égards pour contrer le plagiat et la tricherie. Globalement, l’évaluation authentique consiste à proposer aux étudiants des activités d’évaluation qui sont liées à la réalité, au monde réel (Frey et al., 2012) et qui apparaissent significatives aux yeux des étudiants en dehors des murs de la classe, qu’elle soit physique ou virtuelle. Comme chercheurs, plusieurs questions nous habitent en lien avec l’évaluation authentique : Comment définir l’évaluation authentique ? Existe-t-il différentes formes ? Est-ce possible de l’évaluation authentique en contexte de formation à distance ? Est-ce qu’il existe des modèles ou théories sous-jacents à cette forme d’évaluation ? Est-ce qu’il existe des descriptions de pratiques ou de mises en œuvre d’évaluation authentique ? Est-ce qu’il existe des données probantes quant à l’efficacité de l’évaluation authentique ? Pour répondre à ces questions et plusieurs autres, nous avons réalisé un processus de recension systématique de la littérature scientifique en utilisant la méthode développée par le centre Evidence for Policy and Practice Information and Coordinating (EPPI) de l’University College de Londres (EPPI-Centre, 2010). L’analyse des données issues de cette recension nous a permis d’identifier des tendances, des modèles et des lacunes dans la littérature sur l’évaluation authentique. Lors de cette communication, nous présenterons les résultats obtenus et discuterons de leurs implications pour l’enseignement supérieur, notamment en contexte de formation à distance. |
Official URL: | https://ted-fad.teluq.ca/colloque-ted-fad/ |
Depositor: | Gérin-Lajoie, Serge |
Owner / Manager: | Serge Gérin-Lajoie |
Deposited: | 11 Apr 2025 17:41 |
Last Modified: | 23 Apr 2025 20:36 |
![]() |
RÉVISER |