LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Évaluation authentique en enseignement supérieur: recension systématique des écrits [r-libre/3652]

Charara, Nassam; Gérin-Lajoie, Serge et Hébert, Marie-Hélène (avr. 2025). Évaluation authentique en enseignement supérieur: recension systématique des écrits. Communication présentée au Colloque TED-FAD 2025, En ligne.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Charara et al (2025) Collque TED-FAD - Eval Auth.pdf
Contenu du fichier : Diaporama
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : Depuis quelques mois, l’utilisation récente de chatbots et de l’IAG (ChatGPT, Gemini, etc.), pour générer des travaux universitaires, suscite des craintes parmi la communauté universitaire (Khalil & Er, 2023). Ces préoccupations s’ajoutent à celles déjà existantes à propos du fait qu’il est certain qu’il y a du plagiat et de la tricherie en enseignement supérieur (Hughes & McCabe, 2006). Pour certains experts comme Sotiriadou et al. (2020), l’évaluation authentique pourrait être profitable à plusieurs égards pour contrer le plagiat et la tricherie. Globalement, l’évaluation authentique consiste à proposer aux étudiants des activités d’évaluation qui sont liées à la réalité, au monde réel (Frey et al., 2012) et qui apparaissent significatives aux yeux des étudiants en dehors des murs de la classe, qu’elle soit physique ou virtuelle. Comme chercheurs, plusieurs questions nous habitent en lien avec l’évaluation authentique : Comment définir l’évaluation authentique ? Existe-t-il différentes formes ? Est-ce possible de l’évaluation authentique en contexte de formation à distance ? Est-ce qu’il existe des modèles ou théories sous-jacents à cette forme d’évaluation ? Est-ce qu’il existe des descriptions de pratiques ou de mises en œuvre d’évaluation authentique ? Est-ce qu’il existe des données probantes quant à l’efficacité de l’évaluation authentique ? Pour répondre à ces questions et plusieurs autres, nous avons réalisé un processus de recension systématique de la littérature scientifique en utilisant la méthode développée par le centre Evidence for Policy and Practice Information and Coordinating (EPPI) de l’University College de Londres (EPPI-Centre, 2010). L’analyse des données issues de cette recension nous a permis d’identifier des tendances, des modèles et des lacunes dans la littérature sur l’évaluation authentique. Lors de cette communication, nous présenterons les résultats obtenus et discuterons de leurs implications pour l’enseignement supérieur, notamment en contexte de formation à distance.
Adresse de la version officielle : https://ted-fad.teluq.ca/colloque-ted-fad/
Déposant: Gérin-Lajoie, Serge
Responsable : Serge Gérin-Lajoie
Dépôt : 11 avr. 2025 17:41
Dernière modification : 23 avr. 2025 20:36

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER