
Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Hébert, Marie-Hélène; Carignan, Isabelle; Pelletier, Marie-Andrée; Beaudry, Marie-Christine; Plante, Patrick; Bissonnette, Steve et Beauregard, France (mai 2023). Un regard croisé d’enseignants et de parents francophones sur l’évaluation des apprentissages en temps de pandémie, présentée au 10e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.
Fichier(s) associé(s) à ce document :![]() |
PDF
- Hébert et al. - 2023 - Un regard croisé d’enseignants et de parents franc.pdf
Contenu du fichier : Diaporama |
|
Catégorie de document : | Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées) |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Non publié |
Résumé : | La pandémie de COVID-19 a entrainé une multitude de changements dans les écoles d’un bout à l’autre du Canada. C’est dans ce contexte que notre équipe a voulu brosser un portrait pancanadien de l’école virtuelle et en présentiel en temps de pandémie en interrogeant des enseignants et des parents d’élèves, notamment sur la question de l’évaluation des apprentissages. Au moyen d’un questionnaire en ligne, 305 enseignants francophones et 589 parents francophones d’élèves se sont prononcés au printemps et à l’été 2021 sur huit variables d’intérêt liées à l’évaluation : le stress par rapport à l’évaluation, la quantité d’évaluations, la portée de celles-ci, la qualité de l’évaluation, la sévérité de la correction, l’information transmise aux parents à la suite de l’évaluation, l’importance accordée aux résultats scolaires et le niveau de réussite des élèves. Nous verrons, lors de la présente communication, comment ces variables ont été influencées par la pandémie en fonction des perceptions des enseignants et des parents francophones ayant participé à notre enquête : ont-elles augmenté, ont-elles diminué ou sont-elles plutôt demeurées stables par rapport à l’avant-pandémie? Ces résultats seront discutés en fonction des écrits sur le sujet et des pistes de réflexion seront apportées pour soutenir les enseignants et les parents. |
Adresse de la version officielle : | https://colloque2023.crifpe.ca/files/ColloqueCRIFP... |
Déposant: | Plante, Patrick |
Responsable : | Patrick Plante |
Dépôt : | 27 mars 2025 14:28 |
Dernière modification : | 27 mars 2025 14:28 |
![]() |
RÉVISER |