LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Co-analyser les activités de travail : stratégies de transfert des connaissances et micro-concertation [r-libre/3489]

Pudelko, Béatrice (mai 2012). Co-analyser les activités de travail : stratégies de transfert des connaissances et micro-concertation. Communication présentée au Colloque du groupe de recherche sur les transformations du travail, des âges et des politiques publiques (Transpol) au 80e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Québec, Canada.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PowerPoint - Pudelko-Transpol-ACFAS 2012.pptx
Contenu du fichier : Diaporama
 
[img]  PDF - Pudelko-Transpol-ACFAS 2012.pdf
Contenu du fichier : Diaporama
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : Dans le cadre des démarches de gestion des connaissances (knowledge management), diverses stratégies de « transfert intergénérationnel des connaissances », visant principalement la préservation de l’expertise et la formation accélérée de la main d’œuvre, sont mises en œuvre dans les organisations. La plupart des stratégies de transfert intraorganisationnel adoptent une approche unidirectionnelle et descendante de la communication des connaissances du « détenteur » vers le « receveur ». D’autres approches insistent sur le caractère interactif de ces stratégies dans lesquelles les individus et les groupes jouent des rôles divers dans la production, le partage et l’utilisation des connaissances. L’objectif de notre communication est d’illustrer les avantages et la pertinence d’adopter une telle approche interactive dans l’élaboration des stratégies de transfert intergénérationnel des connaissances au plan de la reconnaissance des compétences des travailleurs et de l’identification des besoins de formation. Pour ce faire, nous analysons un cas d’utilisation d’une stratégie de « transfert d’expertise», centrée sur l’analyse conjointe de l’activité de travail par des « experts » et des « novices », dans une grande organisation gouvernementale. En conclusion, nous réfléchissons à l’apport d’une telle stratégie d’analyse conjointe des activités de travail à la concertation des acteurs impliqués dans le développement des compétences et la formation dans les milieux de travail.
Déposant: Pudelko, Béatrice
Responsable : Béatrice Pudelko
Dépôt : 18 nov. 2024 18:17
Dernière modification : 18 nov. 2024 18:17

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER