Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Pudelko, Béatrice (mai 2017). La division du travail éducatif et le développement des compétences des enseignants en contexte numérique : un défi pour la qualité en enseignement supérieur ?. Communication présentée au Colloque 508 "La qualité de l’enseignement et de la formation dans un environnement numérique en enseignement supérieur" - 85e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Québec, Canada.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- Pudelko_ACFAS2017.pdf
Contenu du fichier : Diaporama |
|
|||
PowerPoint
- Pudelko_ACFAS2017.pptx
Contenu du fichier : Diaporama |
|
Catégorie de document : | Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées) |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Non publié |
Résumé : | Dans les établisseents d’enseignement supérieur occidentaux, on constate une tendance forte à la séparation de la recherche et de l’enseignement (Dobbie et Robinson, 2008; Enders et Musselin, 2008). Cette « révolution silencieuse » dans l’organisation du travail universitaire (Finkelstein and Schuster, 2001) se traduit par l’augmentation continue du nombre de « travailleurs universitaires » se consacrant en premier lieu à l’enseignement et dont une proportion croissante est employée de façon contractuelle ou à temps partiel (Macfarlane, 2011 ; Tardif, 2010). Une autre division du travail éducatif a lieu dans le contexte numérique, puisque la réalisation des tâches de conception des cours en ligne et des tâches d’encadrement des étudiants durant la phase de « diffusion » de ces cours est souvent confiée aux acteurs différents. Cette situation indiquerait l’émergence d’un modèle « néo-industriel », remettant au goût du jour le « vieux » modèle industriel de la formation à distance (Evans et Nation, 2003). Comment ces changements organisationnels sont-ils abordés par les chercheurs s’intéressant à l’amélioration de la qualité pédagogique en contexte numérique ? Dans cette communication je présenterai d’abord les caractéristiques émergentes de la division du travail éducatif dans les établissements d’enseignement supérieur occidentaux, et, tout particulièrement, celles qui concernent l’enseignement en contexte numérique. J’analyserai ensuite les propositions qui ont été avancées pour prendre en compte ces changements organisationnels dans les stratégies visant l’amélioration de la qualité d’enseignement et le développement professionnel des acteurs concernés. |
Déposant: | Pudelko, Béatrice |
Responsable : | Béatrice Pudelko |
Dépôt : | 18 nov. 2024 18:08 |
Dernière modification : | 18 nov. 2024 18:08 |
RÉVISER |