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Henri, France; Pudelko, Béatrice et Nault, Geneviève (2002). Vers une reconceptualisation du forum de discussion dans un contexte d'apprentissage. Propositions d'un cadre conceptuel pour évaluer le forum. Communication présentée à Colloque CIRTA : multiples facettes de téléapprentissage au 70e Congrès annuel de l'ACFAS, Québec, Canada.
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PDF
- Henri, Pudelko & Nault, Acfas_13_mai_2002.pdf
Contenu du fichier : Diaporama |
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Catégorie de document : | Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées) |
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Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Non publié |
Résumé : | Le forum de discussion est défini comme une suite de messages asynchrones que s’échangent des personnes réunies virtuellement. Depuis l’introduction de son usage à des fins pédagogiques, de nombreux travaux d’analyse ont été menés afin d’en décrire les caractéristiques, d’en comprendre le fonctionnement et d’en cerner les potentialités et les limites pédagogiques pour la formation à distance et le téléapprentissage. Des analyses quantitatives ont permis de mesurer le volume d’activité des divers intervenants et de dégager certaines modèles de participation. D’autres analyses, de nature qualitative et s’appuyant sur des approches disciplinaires variées : linguistique, psychologie, pédagogie, communication, ethnographie, etc. se sont employées à décrypter les processus cognitifs, métacognitifs, sociaux et psycho-sociaux mis en œuvre par les participants. Force est de constater que les résultats des analyses menées sur les échanges dans les forums depuis vingt ans piétinent. Alors qu’on espérait en tirer des résultats permettant une exploitation plus performante des forums, on ne sait toujours pas comment s’assurer de leur succès. Faute d’un cadre conceptuel satisfaisant et d’une méthodologie conséquente, le phénomène que l’on nomme forum de discussion demeure difficilement saisissable. En effet, les forums de discussion sont étudiés de l’intérieur, sans référence au contexte et à leur usage. Les résultats d’analyse demeurent exploratoires, parcellaires, sans apport significatif sur notre compréhension du forum. Ils sont présentés comme des valeurs en soi, sans mise en relation avec des éléments contextuels permettant une interprétation significative. Notre recherche vise à reconceptualiser le forum utilisé dans un contexte de téléapprentissage. Pour cela, il nous faut le décrire et le comprendre en mettant en relation ses éléments constitutifs -par exemple la tâche et son contexte, le profil du groupe, sa culture et son but, l’outil technologique utilisé, l’environnement médiatique, etc.- et l’appréhender à travers les usages qui en sont faits. Nous rendons compte des premiers résultats de ce travail en présentant un premier essai de modélisation du forum de discussion et les premières propositions d’analyse de l’interaction des animateurs-formateurs avec le groupe. |
Déposant: | Pudelko, Béatrice |
Responsable : | Béatrice Pudelko |
Dépôt : | 18 nov. 2024 14:20 |
Dernière modification : | 18 nov. 2024 14:20 |
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