LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Le leadeurship de la direction d’établissement scolaire en contexte de diversité au service d’un paradigme d'équité et d’inclusion de la communauté éducative [r-libre/3453]

B-Lamoureux, B. (2021). Le leadeurship de la direction d’établissement scolaire en contexte de diversité au service d’un paradigme d'équité et d’inclusion de la communauté éducative. Affiche présentée au 8e Colloque international en éducation au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - B-Lamoureux.B_2021_CRIFPE_partage.pdf
Contenu du fichier : Affiche (poster)
Licence : Creative Commons CC BY-NC-ND.
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : En éducation, la réussite éducative et l’actualisation du plein potentiel des élèves sont associées à la mise en place d'un environnement scolaire accueillant et inclusif où l’éducation inclusive est promue (Conseil supérieur de l’éducation [CSÉ], 2017; Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 2016; Rousseau et al., 2015). La littérature traitant des écoles inclusives différencie certains concepts tels que l’intégration, l’inclusion scolaire et l’éducation inclusive tout en mettant de l’avant l’importance du leadership de la direction d’établissement scolaire (DÉS) en vue de la reconnaissance de la diversité ainsi que le respect de l’équité et l’inclusion (B.Lamoureux, 2019; CSÉ 2017; Gosselin-Gagné, 2018; Larochelle-Audet et al., 2018; Thibodeau et al., 2016). Issues de différentes recensions d’écrits réalisées dans le cadre d’un essai de maitrise (B.Lamoureux, 2018) et d’une première année de doctorat, certaines questions émergent: quelles sont les distinctions entre les concepts de ce paradigme? Au-delà de la réussite éducative de l’élève, quelle forme de leadership favorise de la reconnaissance de la diversité ainsi que le respect de l’équité et de l’inclusion de toute la communauté éducative? Cette communication met en lumière les quelques résultats répondant à ces questions.
Informations complémentaires : B-Lamoureux, B. (2021, 30 avril). Le leadeurship de la direction d’établissement scolaire en contexte de diversité au service d’un paradigme d'équité et d’inclusion de la communauté éducative [communication par affiche]. 8e Colloque international en éducation au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, QC, Canada. https://colloque2021.crifpe.ca/fr/papers/search?Search%5B0%5D%5Bfield%5D=&Search%5B0%5D%5Bq%5D=lamoureux
Adresse de la version officielle : https://colloque2021.crifpe.ca/fr/papers/search?Se...
Déposant: B-Lamoureux, Bianca
Responsable : Bianca B-Lamoureux
Dépôt : 15 nov. 2024 19:34
Dernière modification : 15 nov. 2024 19:34

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER