LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Apprendre l'Histoire du Québec et du Canada en pratiquant l'enquête : avec quel étayage? [r-libre/3441]

Jadoulle, Jean-Louis; Lapré, Sarah et Richard, Mario (oct. 2024). Apprendre l'Histoire du Québec et du Canada en pratiquant l'enquête : avec quel étayage?. Communication présentée au 62e Congrès de la Société des Professeurs d'Histoire, Lévis.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - SPHQ 2024 - Apprendre l'Histoire du Québec et du Canada en pratiquant l'enquête - avec quel étayage_Jadoulle-Lapré-Richard.pdf
Contenu du fichier : Diaporama
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Non
Étape de publication : Non publié
Résumé : Que ce soit au premier ou au deuxième cycle du secondaire, les programmes Histoire et éducation à la citoyenneté (MEQ, 2003) et Histoire du Québec et du Canada (MEES, 2017) demandent aux personnes enseignantes de mettre les élèves en situation d’enquête sur la base de l’analyse de documents. Ce type de démarche d’enseignement-apprentissage a fait l’objet, depuis le courant des années 1990, de nombreuses recherches, principalement aux États-Unis. Ces études convergent pour démontrer les bénéfices de la pratique de l’enquête en histoire, tant au primaire qu’au secondaire. Ces bénéfices sont toutefois fonction du degré d’étayage c’est-à-dire de soutien ou de guidance qui est donné aux élèves par les personnes enseignantes. Après avoir rapidement présenté les résultats de ces recherches, nous proposerons et soumettrons à la discussion une typologie des modes d’enquête applicables en classe d’histoire. Elle sera illustrée par un exemple de situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) relative à une réalité sociale à l’étude en 4e année du secondaire. Cette SAÉ sera déclinée selon les diverses modalités d’étayage présentées dans la typologie. Comment organiser et diversifier les pratiques d’enquête en histoire au 2e cycle du secondaire ? Quelles modalités favoriser pour maximiser les apprentissages des élèves ? Tel est l’objet de cet atelier.
Déposant: Jadoulle, Jean-Louis
Responsable : Jean-Louis Jadoulle
Dépôt : 29 oct. 2024 18:12
Dernière modification : 29 oct. 2024 18:12

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER