Open access research
publication repository
publication repository
B-Lamoureux, B.; Guillemette, S., & Gélinas-Proulx, A. (2023). L’inclusion et le bienêtre en éducation : comment être une personne leadeuse-accompagnatrice?. Infolettre CTREQ.
File(s) available for this item:
PDF
- inclusion_bienetre_education.pdf
Content : Accepted Version License : Creative Commons Attribution Non-commercial No Derivatives. |
|
Item Type: | Journal Articles |
---|---|
Refereed: | No |
Status: | Published |
Abstract: | Les institutions sont appelées à appliquer les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) et il en va de même dans le système éducatif. Or, comment être une personne leadeuse-accompagnatrice afin que son milieu éducatif soit concrètement inclusif et vise le bienêtre de tous les membres de sa communauté ? La combinaison des concepts d’accompagnement ainsi que de leadeurship inclusif et transformatif révèle l’importance de développer une réflexivité constante et critique à l’égard de ses biais inconscients et ses préjugés. S’inscrire dans un tel processus de prise de conscience des systèmes d’oppression vécus par des personnes de la communauté éducative et s’engager dans un processus de responsabilisation à l’égard de ses privilèges gagnent à être soutenu par un accompagnement particulier visant une réelle émancipation individuelle et collective. |
Official URL: | https://rire.ctreq.qc.ca/linclusion-et-le-bienetre... |
Depositor: | Lalonde, Mylène |
Owner / Manager: | Bianca B-Lamoureux |
Deposited: | 23 Oct 2024 16:34 |
Last Modified: | 08 Nov 2024 13:43 |
RÉVISER |