LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

L’inclusion et le bienêtre en éducation : comment être une personne leadeuse-accompagnatrice? [r-libre/3436]

B-Lamoureux, B.; Guillemette, S. et Gélinas-Proulx, A. (2023). L’inclusion et le bienêtre en éducation : comment être une personne leadeuse-accompagnatrice?. Infolettre CTREQ.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - inclusion_bienetre_education.pdf
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation)
Licence : Creative Commons CC BY-NC-ND.
 
Catégorie de document : Articles de revues
Évaluation par un comité de lecture : Non
Étape de publication : Publié
Résumé : Les institutions sont appelées à appliquer les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) et il en va de même dans le système éducatif. Or, comment être une personne leadeuse-accompagnatrice afin que son milieu éducatif soit concrètement inclusif et vise le bienêtre de tous les membres de sa communauté ? La combinaison des concepts d’accompagnement ainsi que de leadeurship inclusif et transformatif révèle l’importance de développer une réflexivité constante et critique à l’égard de ses biais inconscients et ses préjugés. S’inscrire dans un tel processus de prise de conscience des systèmes d’oppression vécus par des personnes de la communauté éducative et s’engager dans un processus de responsabilisation à l’égard de ses privilèges gagnent à être soutenu par un accompagnement particulier visant une réelle émancipation individuelle et collective.
Adresse de la version officielle : https://rire.ctreq.qc.ca/linclusion-et-le-bienetre...
Déposant: Lalonde, Mylène
Responsable : Bianca B-Lamoureux
Dépôt : 23 oct. 2024 16:34
Dernière modification : 08 nov. 2024 13:43

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER