Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Papi, Cathia (oct. 2024). Le tutorat : un dispositif efficace pour soutenir les élèves tout au long de l’année. Conférence (sur invitation) présentée au Webinaire_ Tutorat, aide aux devoirs et autres stratégies d’accompagnement, en ligne.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- Le tutorat.pdf
Contenu du fichier : Diaporama Licence : Creative Commons CC BY. |
|
|||
PDF
- Aide-memoire_meilleures-pratiques-du-tutorat.pdf
Licence : Creative Commons CC BY. |
|
Catégorie de document : | Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées) |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Non |
Étape de publication : | Non publié |
Résumé : | Le tutorat est ancien et ses conceptions ont évolué dans le temps. Le terme même est souvent employé de manière indistincte avec celui d’aide aux devoirs. De ce fait, de nombreuses associations, entreprises et particuliers proposent du tutorat, parfois interprété comme une éducation de l’ombre, qui se fonde sur les devoirs. Lors de cette conférence, ces notions seront précisées, puis les principaux résultats des recherches, généralement publiées en anglais, seront présentés. Vous apprendrez que certains critères concernant les personnes réalisant le tutorat, le moment ou la fréquence des séances favorisent l’efficacité du tutorat. Ces critères n’ayant pas été diffusés lors du déploiement de la mesure tutorale au Québec, vous constaterez que certains semblent généralement respectés tandis que d’autres pourraient donner lieu à des améliorations. |
Adresse de la version officielle : | https://trem.ca/webinaire-tutorat-aide-aux-devoirs... |
Déposant: | Papi, Cathia |
Responsable : | Cathia Papi |
Dépôt : | 18 oct. 2024 12:48 |
Dernière modification : | 18 oct. 2024 12:48 |
RÉVISER |