LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Les subjectivités à l’ère du numérique: exploration des formes de vies créatives [r-libre/3411]

Sénac, Coline (2021). Les subjectivités à l’ère du numérique: exploration des formes de vies créatives. Cahiers ReMix de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain (15). 978-2-923907-79-6

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - CR-15-Enquetes-semiotiques-sur-nos-formes-de-vie_978-2-923907-79-6.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur
Licence : Creative Commons CC BY-NC-ND.
 
Catégorie de document : Articles de revues
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : Depuis l’invention des nouvelles technologies, nous assistons à de nouveaux phénomènes dans le monde des arts, comme la démocratisation du statut d’artiste, la professionnalisation des activités artistiques et la valorisation de l’art dans la vie des individus; cela explique pourquoi des millions d’internautes publient sur les réseaux sociaux un ensemble de contenus créatifs tels que des photographies sur Instagram, des home stagings sur Pinterest, des créations artisanales sur Etsy ou des publications poétiques sur Facebook. Nous constatons que ces internautes utilisent ces plateformes pour produire et promouvoir librement leurs propres créations artistiques, mais qu’ils et elles sont rapidement contraint(e)s de répondre à une logique capitaliste, d’adopter une vision productiviste de l’art et de privilégier la performance de soi chaque fois qu’ils et elles publient sur ces plateformes numériques. Ces variations de comportements entre leur vie physique et celle en ligne soulèvent une question fondamentale: quels sont les impacts du numérique sur la transformation des subjectivités et de leurs formes de vies créatives? Par cette question, nous cherchons à mieux cerner les transformations majeures que ces nouvelles technologies opèrent sur le plan de la subjectivité des artistes au regard de la relation qu’ils et elles entretiennent avec leurs formes de vies créatives en ligne. Pour mener à bien notre exploration, nous allons produire plusieurs fragments sur différentes thématiques, dans le but de mieux saisir, illustrer et expliquer le rôle que joue le numérique dans les transformations actuelles des subjectivités et des formes de vies créatives qui leur sont associées. L’objectif de cette étude par fragments est de produire un «mycélium de sens» (Citton, 2012) autour de ce phénomène jusqu’alors inexploré: le fait que des gestes artistiques empreints d’humanité se transforment, au contact de ces technologies, en mécanismes essentiellement techniques.
Informations complémentaires : Article publié dans le numéro thématique intitulé : "Enquêtes sémiotiques sur nos formes de vie" dirigé par Sylvano Santini.
Adresse de la version officielle : https://oic.uqam.ca/publications/article/les-subje...
Déposant: Sénac, Coline
Responsable : Coline Sénac
Dépôt : 15 oct. 2024 15:08
Dernière modification : 15 oct. 2024 15:08

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER