LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Quand les ressources didactiques s’imposent : les modalités d’usage des TIC par les enseignants d’histoire québécois en situation de contrainte pandémique [r-libre/3279]

Jadoulle, Jean-Louis (mai 2024). Quand les ressources didactiques s’imposent : les modalités d’usage des TIC par les enseignants d’histoire québécois en situation de contrainte pandémique. Communication présentée au 4e Colloque international de l'Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants (DIDACTIfen, Université de Liège), Liège, Belgique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Communication JLJadoulle DIDACTIfen Liege 24 05 2024.pdf
Contenu du fichier : Diaporama
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : Entre les mois de mars 2020 et juin 2021, les enseignant.e.s d'histoire québécois du secondaire ont été interrogés à propos des pratiques d'enseignement à distance qu'ils ont développées durant la pandémie. Nous souhaitions cerner leur degré d’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC), leur motivation à enseigner à distance, et repérer les déterminants de leurs choix pédagogiques. Les circonstances ont amené le plus grand nombre à se familiariser avec les TIC, à en explorer les fonctions de base et, dans une moindre mesure, à s’en approprier de plus complexes. Les analyses indiquent l’existence de deux groupes dont un élément discriminant majeur concerne la représentation de l’enseignement de l’histoire.
Déposant: Jadoulle, Jean-Louis
Responsable : Jean-Louis Jadoulle
Dépôt : 03 juin 2024 12:58
Dernière modification : 03 juin 2024 12:58

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER