LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Que savons-nous de l’efficacité des pratiques d’enquête en classe d’histoire au primaire et au secondaire ? [r-libre/3262]

Jadoulle, Jean-Louis; Meese, Pierre; Lapré, Sarah et Richard, Mario (mai 2024). Que savons-nous de l’efficacité des pratiques d’enquête en classe d’histoire au primaire et au secondaire ?. Communication présentée au 91e Congrès de l'ACFAS, Ottawa.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Jadoulle_Meese_Lapré_Richard_2024_Les pratiques d'enquête.pdf
Contenu du fichier : Diaporama
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : Depuis les années 1960, plusieurs initiatives ont vu le jour dans le but de promouvoir la pratique de l'enquête dans l'enseignement de l'histoire. Au Québec, le programme d'univers social pour le primaire et les programmes "Histoire et éducation à la citoyenneté" et "Histoire du Québec et du Canada" aux premier et deuxième cycles du secondaire demandent aux enseignants de mettre en oeuvre de semblables démarches d'enquête. Mais que savons-nous de l'efficacité de ces pratiques pour l'apprentissage de l'histoire au primaire et au secondaire ? Cette communication présente les premiers résultats d'une revue de littérature qui a été réalisée sur cette question. Elle porte sur un corpus de 32 articles scientifiques publiés en anglais dans des revues évaluées par les pairs entre 2000 et 2023.
Déposant: Jadoulle, Jean-Louis
Responsable : Jean-Louis Jadoulle
Dépôt : 17 mai 2024 13:28
Dernière modification : 17 mai 2024 13:28

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER