LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Le temps historien comme objet d'enseignement-apprentissage : proposition de définition et essai d'opérationnalisation [r-libre/3259]

Jadoulle, Jean-Louis; Lapré, Sarah; Meese, Pierre et Richard, Mario (mai 2024). Le temps historien comme objet d'enseignement-apprentissage : proposition de définition et essai d'opérationnalisation. Communication présentée au 11e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Jadoulle_Lapré_Meese_Richard_2024_Le temps historien.pdf
Contenu du fichier : Diaporama
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : Si l’apprentissage du temps constitue compte bien parmi les buts explicitement assignés à l’éveil historique au préscolaire et au premier cycle du primaire, progressivement au fil de la scolarité primaire et secondaire, il tend à se faire moins explicite voire absent. Il en est ainsi au Québec et, sous réserve d’inventaire, on peut faire l’hypothèse qu’il en est de même, certes avec des nuances, dans de nombreux systèmes éducatifs. Et pourtant, au Québec, en fin de 4e secondaire, plusieurs opérations intellectuelles évaluées dans l’épreuve ministérielle relèvent du temps. Celui-ci semble ainsi constituer un objet d’enseignement de plus en plus implicite au fil de la scolarité obligatoire. Par ailleurs, dans la littérature didactique, l’objet d’enseignement-apprentissage qu’est le temps est relativement peu défini et peu arrimé aux concepts de méthode, perspective, littératie, pensée ou conscience historique. La définition du temps historien comme une catégorie intellectuelle inhérente à la perspective historienne permet de la situer par rapport à ces concepts majeurs de la didactique de l’histoire. Elle ouvre également à une déclinaison opérationnelle qui permet à la fois d’enseigner cet objet et de l’évaluer. Cette définition trouve un triple fondement dans l’historiographie, la didactique de l’histoire et les travaux en épistémologie de l’histoire.
Déposant: Jadoulle, Jean-Louis
Responsable : Jean-Louis Jadoulle
Dépôt : 15 mai 2024 15:10
Dernière modification : 15 mai 2024 15:10

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER