LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Faire de l’enseignement explicite à formation à distance au secondaire : possible ou non avec les outils numériques disponible ? [r-libre/3258]

Gérin-Lajoie, Serge et Bergeron, Kevin (mai 2024). Faire de l’enseignement explicite à formation à distance au secondaire : possible ou non avec les outils numériques disponible ?. Communication présentée au 11e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Qc.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Gérin-Lajoie_Bergeron (2024) CRIFPE EE Vfinale.pdf
Contenu du fichier : Diaporama
Licence : Creative Commons CC BY-NC-ND.
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : Depuis le projet Follow Through qui remonte à 1968, l’enseignement explicite (EE) s’avère une des seules approches pédagogiques qui favorise de la réussite des apprentissages, favorise l’estime de soi et augmente la confiance chez les apprenants au niveau primaire et secondaire (National Institute for Direct Instruction, s. d.). Depuis ce temps, plusieurs développements ont eu lieu : les travaux sur les fonctions enseignantes de Rosenshine et Stevens (1986) et le modèle PIC de Gauthier et al. (2013). La réalisation d’un processus de recension systématique (Bergeron et al., 2023; Bergeron & Gérin-Lajoie, 2022) nous as permis de constater que malgré l’efficacité de cette approche pédagogique, celle-ci ne semble mise en œuvre en formation à distance (FAD). Ce constat nous amène à nous questionner à savoir ce qui explique que l’EE n’est pas utilisé en FAD ? Y a-t-il des contraintes qui sous-tendent ce constat ? Serait-il possible d’arriver à faire de l’EE en FAD avec le numérique d’aujourd’hui ? Est-ce que le contexte de FAD pourrait même arriver faciliter les pratiques d’EE ? Lors de cette communication, nous partagerons le fruit de nos réflexions et les pistes de développement que nous avons imaginé afin de faire de l’EE en FAD.
Adresse de la version officielle : https://colloque2024.crifpe.ca/fr
Déposant: Gérin-Lajoie, Serge
Responsable : Serge Gérin-Lajoie
Dépôt : 10 mai 2024 13:10
Dernière modification : 10 mai 2024 13:18

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER