LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Comment faire de l’enseignement explicite en formation à distance : Étude de cas au CAVLFO [r-libre/3252]

Bergeron, Kevin et Gérin-Lajoie, Serge (mai 2024). Comment faire de l’enseignement explicite en formation à distance : Étude de cas au CAVLFO. Communication présentée au Grand rassemblement REFAD Printemps 2024, Ottawa.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Bergeron_Gerin-Lajoie (2024) REFAD - EE.pdf
Contenu du fichier : Diaporama
Licence : Creative Commons CC BY-NC-ND.
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : Les données probantes et les résultats de recherche que nous fournissent les travaux sur l’enseignement explicite sont certainement source d’intérêt pour les acteurs et chercheur.es en formation à distance. En effet, depuis le projet Follow Through dont les débuts remontent aussi loin qu’en 1968, l’enseignement explicite s’avère une des seules approches pédagogiques qui permet l’obtention de la réussite des apprentissages, favorise l’estime de soi et un permet une plus grande confiance chez les apprenants au niveau primaire et secondaire (National Institute for Direct Instruction, s. d.). L’an dernier, les travaux de Bergeron & Gérin-Lajoie (2022) nous ont permis de constater que cette approche d’enseignement est peu documentée en contexte de FAD. À partir de ce constat, découle la pertinence d’aller dans les établissements et centres de formation afin d’identifier quelles sont les pratiques d’enseignement à distance qui pourraient se positionner comme étant de l’enseignement explicite en tout ou en partie, notamment en utilisant le modèle PIC (Préparation-Interaction-Consolidation) de Gauthier et al. (2013). Au cours de cette communication, nous présenterons les résultats de nos travaux de la dernière année où des sites web de cours ont été analysés et des enseignant.es ont été rencontré.es afin de documenter leurs pratiques d’enseignement à distance au regard de l’enseignement explicite.
Adresse de la version officielle : https://rassemblement24.refad.ca/
Déposant: Gérin-Lajoie, Serge
Responsable : Serge Gérin-Lajoie
Dépôt : 09 mai 2024 13:32
Dernière modification : 09 mai 2024 13:32

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER