LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Martin Gardner et la question du réalisme [r-libre/3110]

Morneau-Guérin, Frédéric (nov. 2023). Martin Gardner et la question du réalisme. Communication présentée à la Réunion d’éducation en ligne 2023 de la SMC.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - 2023_CMS_EDU____Gardner (3).pdf
Contenu du fichier : Diaporama
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : Le célèbre vulgarisateur mathématique Martin Gardner a eu un impact non négligeable sur les mathématiques dans la seconde moitié du 20e siècle. Sa rubrique Mathematical Games, publiée mensuellement pendant 25 ans dans les pages du magazine Scientific American, et a été lue avec avidité par la génération de mathématiciens et de physiciens qui a grandi entre 1956 et 1981 et par de nombreuses autres générations depuis lors, suscitant au passage de nombreuses vocations. L’objectif de cette présentation est de remettre en question certaines des interprétations de la pensée de Gardner dans le domaine de la philosophie des mathématiques. L’idée fondamentale qui sous-tend cette présentation est qu’en offrant un portrait plus juste (et moins caricatural) de la pensée et des thèses de celui qui est décrit comme un adhérant à une version rigoriste du réalisme mathématique ayant néanmoins fait montre de tendances formalistes, on est susceptible d’encourager de nouvelles générations de jeunes lecteurs sur une voie royale menant à la philosophie des mathématiques.
Adresse de la version officielle : https://www.winter23.cms.math.ca/fr/online-educati...
Déposant: Morneau-Guérin, Frédéric
Responsable : Frédéric Morneau-Guérin
Dépôt : 28 nov. 2023 15:52
Dernière modification : 02 déc. 2023 12:40

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER